De 550 à 1350 megawatts : « Le Sénégal réalise un boom énergétique ces dernières années »

Le directeur général de la Société nationale d’électricité était l’invité de l’émission « Le Point » sur la radio télévision sénégalaise ce mercredi. Dans un communiqué que nous avons parcouru, le parti justice et Développement salue le discours méthodique et argumenté qu’il a fait en rappelant le passé difficile de la société, les efforts titanesques réalisés sous l’impulsion de la vision révolutionnaire du président Macky Sall et les projections prometteuses avec l’exploitation du gaz qui se profile à l’horizon.

 » De 550 mégawatts en 2012, le Sénégal est à 1350 megawatts avec 30% d’énergie propre renouvelable autrement solaire, éolienne et hydraulique. Aujourd’hui, nous avons satisfait nos besoins avec une marge de 10% par année, un bond réalisé qui est à la hauteur de nos ambitions « ces propos du président de la République témoignent que tout observateur neutre et objectif doit reconnaître que des progrès remarquables ont été accomplis ces dernières années et ceux-ci sont multidimensionnels et multisectoriel comme attesté par le directeur général de la Senelec », lit on dans le document.

 » Les chiffres, les ouvrages et l’amélioration du vécu quotidien de millions de Sénégalais sont les indicateurs les plus plausibles, et tout ceci est le résultat d’une vision très à propos pour le Sénégal, un pays qui tient profondément à cœur le président Macky Sall et pour lequel il s’est donné la peine, le temps de comprendre les défis, les enjeux, les aspirations et les promesses. Celà l’a amené à articuler le Plan Sénégal Émergent avec des choix stratégiques et pertinents, un leadership avéré pour réussir ce pari extraordinaire qui est de sortir le Sénégal des émeutes de l’électricité pour le mener vers une autosuffisance énergétique dans un délai aussi court » magnifie encore Cheikh Ibrahima Diallo dans la note où il a repris les propos de Pape Mademba Bitéye.

Avec l’exploitation du pétrole et du gaz, le Sénégal sera en mesure de satisfaire totalement la demande mais d’injecter de l’électricité dans le système d’échanges énergétiques de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) donc on ne parle plus du miracle énergétique mais d’un modèle qui inspire partout en Afrique.  » Les instructions du président de la République sont claires, dont l’une des plus importantes est l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, les plans sont là, les planifications sont bonnes. Avec les programmes sociaux comme celui des 37 mille ménages accompagné par la Banque Mondiale où nous ciblons des ménages à faible revenu pour réaliser gratuitement toutes les installations intérieures. Aussi avec le système de pré-payement, la Senelec va vous préfinancer avec les achats de crédit vous allez rembourser l’investissement sans que çà soit lourd  » conclu le communiqué qui a repris les parties phares de l’intervention du directeur de la Senelec.

3 COMMENTAIRES
  • Xorom sukkeur

    Il faut dire surfacturation en pagaille

  • Zalnjay

    L’Afrique du Sud et le botswana utilisent l’énergie solaire. Il y a bcp plus de soleil au Sahel mais les français ne mangeront plus… colons mais moins hypocrites les anglais allemand et portugais ont cesse depuis longtemp de sucer leurs anciennes colonie. Mais la france nous suit notre ombre.

  • Mane

    On paie deux fois plus cher l’électrice que la plupart des pays.
    Et toutes ces sociétés appartiennent aux occidentaux ( Canada, angleterre, … bientôt la france)….

Publiez un commentaire