Korité : Macky Sall réitère son appel au dialogue « dans le respect de l’État de droit » (discours intégral)

Le Président Macky Sall a réitéré son appel au dialogue lors de sa déclaration à la sortie de la prière de Korité 2023 à la grande mosquée de Dakar. Il a également évoqué la solidarité et les valeurs de paix et de tolérance.

Un appel au dialogue

À l’occasion de la fête de Korité 2023, le Président Macky Sall a rappelé l’appel au dialogue qu’il avait lancé lors de son allocution à la nation le 3 avril 2023, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal. Dans sa déclaration après la prière de Korité à la grande mosquée de Dakar, il a souligné l’importance de la concertation et du respect de l’État de droit.

Solidarité, paix et tolérance

Le Président a également abordé les valeurs de solidarité, de paix et de tolérance, qui sont au cœur de l’islam et essentielles pour la vie en société. Il a exprimé sa compassion envers les membres de la Oumma islamique vivant des moments difficiles, en Palestine, au Soudan et ailleurs, en priant pour le retour de la paix dans ces régions.

Soutien aux producteurs et condoléances

Macky Sall a également annoncé la mise à disposition d’une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards de francs CFA pour accompagner les producteurs lors de la campagne agricole, et a salué les guides religieux. Il a présenté ses condoléances à la communauté Lébou et à la famille Gagné suite au décès d’El Hadji Magoubé Diagne, en souhaitant qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel.

Le discours intégral

Je voudrais rendre grâce à Allah, qui nous a permis encore une fois d’accomplir le jeûne qu’il nous a prescrit comme l’un des piliers fondamentaux de l’islam. Le Ramadan qui vient de s’achever a été un moment de vérification de notre foi dans la quête de la grâce divine.

Mais ce fut également un moment de rappel à l’humilité, à la solidarité et au partage avec nos frères et sœurs qui vivent dans le besoin. C’est dire que la quête de l’élévation spirituelle à laquelle nous nous sommes consacrés va de pair avec la rencontre de notre prochain par la culture des valeurs de paix et de tolérance, tel que notre imam vient de nous le rappeler dans son sermon.

Ces valeurs sont également des valeurs de respect mutuel et d’entraide qui rendent possible la vie en société. Parce qu’au-delà du culte rendu à Allah, l’islam est aussi une religion d’humanité, une religion de paix, de solidarité et de justice sociale, de concertation sur nos affaires communes. C’est la raison pour laquelle, profitant de cette journée, je renouvelle mon appel à toutes les forces vives de la nation à un dialogue et à une concertation, bien sûr, dans le respect de l’État de droit.

J’ai également une pensée pour tous nos frères et toutes nos sœurs de la Oumma islamique qui vivent des moments difficiles de la Palestine au Soudan et ailleurs dans le monde. Nous prions pour le retour de la paix dans toutes ces contrées.

Je voudrais saluer nos guides religieux, leur témoigner ma gratitude et solliciter en retour leurs prières pour un hivernage pluvieux et surtout pour une bonne campagne agricole. Campagne pour laquelle je viens de décider, avec le gouvernement, de mettre à disposition une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards de francs CFA pour accompagner nos producteurs en cette année.

Je remercie et je présente mes condoléances à la communauté Lébou, à la famille Diagn, aux dignitaires de la communauté Lébou et au Grand Serigne de Dakar à l’occasion du décès de El Hadji Magoubé Diagne. Puisse Allah l’accueillir dans son paradis éternel.

Je sollicite le pardon de tous et accorde mon pardon à tous. Puisse Allah accepter nos dévotions et nous aider dans l’accomplissement de ses prescriptions. Déwénati à toutes et à tous.

27 commentaires

  1. Waxx Deugg

    L’ analyse de son interview a la RFM montre quíl est toujours dans cette logique politicienne et confirme que son appel n’est ni sincere ni voulu par lui meme. L’objectif principal de cette soit disante appel n’est rien d’autre que de mettre en mal l’opposition avec les senegalais et la communate internationale tout en campant sur ses positions de provocation unitile et de non respect de l’etat de droit.
    C’est triste qu’apres presque 12 ans au pouvoir, le president n’arrive toujours pas a cerner les urgences et les attentes de l’heure et reste toujours dans les manipulation et soubassement politiques. L’heure est aux programme de developpements viables et prospectives incluants les 10, 20 30 ans a venir surtout pour des pays en manque de tout comme le Senegal. Ce type de gestion du pouvoir base uniquement sur les manoeuvre politicienne ne peut prosperer dans aucun pays au monde.
    L’objectif n’est pas la prochaine election, mais les prochaines generations, d’ameliorer le niveau de vie et du bienetre des population meme si potentiels electeurs.

  2. Karim$

    Pourquoi toujours créer des problèmes pour ensuite appeler au dialogue ? Et puis bane dialogue ? Quel dialogue ? Respecte la loi mounane dialogue !

  3. moustique

    Vous avec vos commentaires, vous êtes positif au corona virus 🦠 la margarita de favelo.😂

    • T

      Le paradoxe de notre président c’est son manque de sincérité et surtout ses propres contradictions internes . Il appelle au dialogue d’une part et de l’autre il tape sur les gens avec lesquels il veut dialoguer . La vérité c’est que notre président à deux problèmes majeurs .1/ Il fait trop de politique politicienne sur tout , 2/ il confond systématiquement la personne de Maky Sall a l’état qu’il dirige et par conséquent en tant que chef d’état avec ses états d’âme , ses désirs et ses combines politiciennes. Voilà pourquoi il lui sera très difficile d’être un homme d’état véritable . Il n’a pas le recul nécessaire ni la serenite qui induit les grandes décisions courageuses et responsables. Quelque part , pour Maky Sall l’état c’est lui . Ça va peut marcher ailleurs en Afrique mais pas au Sénégal. Sa sortie pourrait bien être toute petite pour une place peu glorieuse dans l’histoire politique de notre pays .

      • Astou Sarr

        Il est foncierement de mauvaise foi. Il na pas de principes, il na pas de dignite, il na pas d’integrite. Amoul kaddou te dafaye fene.

  4. moustique

    Vous avec vos commentaires, vous êtes positif au corona virus 🦠 la margarita de favelo.

  5. MANÉ Souleymane

    Pas de dialogue ! IL faut durcir le ton et taper dure ! Le Sénégal est un État de Droit . Le Droit et la Démocratie doivent être respectés jusqu’au bout vaille que vaille et coûte que coûte . N’aillez pas la main molle dans ce sens !

  6. Diallo

    y a pas de détenus politiques mais des insulteurs insolents et arrogants kou sagua président ou la justice on te fou en prison ce ne sont pas des politiciens

    • Azoo18

      Lol 😂 😂 😂 toi diallo amo dioom !!! attends que Jules arrive… Dana régler sa cas lol 😂 😂 😂

  7. BAXAM

    MAQUIS SALLES NE CROIT PAS À TOUS CE QU IL DIS ET C EST DOMAGE POUR UN PEUPLE COMME LE SÉNÉGAL NOUS NE MÉRITONS PAS CE TYPE DE PRÉSIDENT QUI NE NI À CES PAROLES NI AU PEUPLE SÉNÉGALAIS C EST VRAIMENT REGRETTABLE ET DÉSOLANT VOILÀ POURQUOI CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  8. Ben diouf

    Un « Etat de Droit » ou vous engagez des nervis armés, autorisés à violenter,frapper,tirer sur la population ????? Le temps des idiots commence à s’étioler M.le Président . Plein de gens savent comprendre a présent…..

  9. Gddthghh

    Macky crie partout « dialogue, dialogue, dialogue »
    mais Ousmane Sonko est sourd en ce moment…
    il n’a même pas voulu écouter idy 😀
    il faut que Macky Envoie farga Ngom…😀

  10. Moulaye Dabakh Diop

    Le probleme est que il ny a pas d’etat de droit mais un etat de diaye dole. Il faut revoir ta copie.

  11. Ben diouf

    Dites nous juste ,M . Le Président, où se trouve cet État de Droit ? Un Etat de Droit ou des policiers peuvent peuvent casser la voiture d’un opposant politique,l’en sortir et l’embarquer de force dans un autre et l’acheminer vers un autre endroit contre sa volonté et ce,sans mandat légal? Où cette même Police peut encercler le domicile d’un opposant politique qui vous gêne et lui interdire d’en sortir,toujours sans aucun mandat ou notification d’aucun juge? Où des dizaines pour ne pas dire des centaines de militants politiques dùn parti adverse sont arrêtés et emprisonnés sous les motifs plus fallacieux les uns que les autres ? Nul n’est dupe dans ce pays,où il y en a de moins en moins. Alors, allez chercher votre Est de Droit et recevez nous parler quand vous l’aurez trouvé

  12. Baye

    Faire libéré les otages politiques la seule chose pour faire baisse les tensions et ne pas faire un mandat inconstitutionnel respect la parole

  13. Thiaps

    Pas de dialogue ni negociation avec ces malfrats et rebelles de merde kou fi wathie yon nioi reukh sa ndingue force restera a la loi le peuple te renouvelle sa confiance une demande sociale tous derriere toi ba 2035 inchallah

  14. Ndiaye Mamadou

    Merci beaucoup pour l’excellent discours que vous avez tenu. Le Sénégal a été depuis très longtemps un pays de dialogue,donc vous le président vous fêtes un appel au dialogue,vous ne fêtes que retourner les choses dans un bon contexte. Longue vie et paix sur vous,la famille et toute nation sénégalaise.

  15. Ibrahima

    Il faut libérer les détenus politiques Mr le Président.Faire baisser la tension c’est vous seul qui pouvez le faire. Bien entendu je ne suis pas politicien mais se qui se passe dans ce pays n’est pas du tout bon

Comments are closed.