Dialogue national : Salihou Keïta appelle à « mettre de côté les ego surdimensionnés… »

« Le Président Macky Sall n’a jamais cessé d’appeler au dialogue et cela dès les premiers jours de son accession à la magistrature suprême…« , a fait savoir Salihou Keïta qui a joint la rédaction de SENEGO. Le responsable apériste de Dakar Plateau invite l’opposition et la société civile à mettre en avant l’ « intérêt supérieur de la Nation…« 

Pour réussir le dialogue…

« A plusieurs reprises, il a donné l’occasion à tous les segments de notre pays de se retrouver, de se parler, se comprendre et avancer. C’est son rôle en tant chef de l’Etat, et il l’a pleinement joué. Aujourd’hui la balle est dans le camp des membres des différentes commissions mises en place et dans celui du peuple qui avec intelligence doit accompagner le processus, les grandes conclusions« , estime-t-il, à cet effet que les « ego surdimensionnés doivent être mis de côté au nom de l’intérêt supérieur de la nation« .

Et pour réussir le dialogue, poursuit-il, « il nous faut avoir confiance les uns aux autres et vis versa. Le Président de la République a fini de rassurer tout le monde lors de la cérémonie de lancement en réitérant sa ferme volonté à appliquer l’essentielle des conclusions issues des travaux« .

A l’opposition…

« Aux membres de l’opposition, l’occasion leur est offerte de discuter avec sincérité des questions politiques, économiques et sociales qui les tiennent à cœur. Cependant, il faudra le faire en ayant à l’esprit le respect qu’ils doivent à celles là et ceux là qui sont en face d’eux. Croire qu’ils sont plus patriotiques que les représentants du camp du pouvoir risque de faire naître la suspicion et créer, par voie de conséquence un blocage insurmontable…« , selon le Sg de l’Anpej.

Car, il estime que « la politique de la chaise vide n’a jamais prospéré. Il faut accepter la main tendue du Président de la République afin d’éviter, demain que ce peuple républicain ne se détourne d’eux. Quand on a des choses à dire et qu’on leur en donne l’occasion il ne faut pas s’en priver. L’opposition ne peut aujourd’hui plus se permettre de boycotter toutes les tables de dialogue et vouloir continuer à dénoncer. C’est contre productif ! »

A la société civile…

« Quant à la société civile, elle doit pleinement jouer son rôle en étant à équidistance des différentes parties… Généralement, la société civile se fait connaitre, pour ses positions pro-société, pro-population. La société civile défend les droits des populations, lorsque celles-ci se sentent lésés par rapport au système politique en vigueur. Il devient donc clair, qu’elle a une importance non négligeable dans la société…« , souligne Salihou Keïta qui rappelle que « la société civile a un rôle de leader d’opinion, qui lui donne une certaine influence sur la population. Son implication dans le dialogue politique favorise donc le processus de la consolidation des points de convergence…« 

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    monsieur dans la vie il faudra apprendre de dire la verite tous ce que le president propose comme se sont des leurres sil vous plait ne jouer pas avec le destin des senegal francement vous dite les cadres de de lafrique les gens ont confiance en vous mes ces domage vous faites honte rien que des mensonges arriver aux pouvoire cest fini lafrique est male partie nos dirigeans sont imconpetent il nos rien dans la cervelle le general dauguaull lavait aux porteurs de plancarde ne prenait pas votre independance depuis les independances ont que du feux les riche toujour riche les pauvres toujour pauvres vous tous vous etes des menteurs nous vivont dans un monde pourie avec don coude il protege les voleur ces la honte

  • Ali Samb

    Dialogue national une très bonne initiative du président de la République tous les Sénégalais doit participer pour l’intérêt général

Publiez un commentaire