Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Korité et Tabaski : Pourquoi Dr. Maram Kaïré n’observe-t-il plus le croissant lunaire ?

Pendant 15 ans, Dr. Maram Kaïré scrutait le ciel avec de nombreux Sénégalais sur la Corniche Ouest, dans le cadre de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie. Pourtant, depuis deux ans, le scientifique a cessé d’observer la lune. Pourquoi ce changement ?

Invité dimanche dans l’émission Tandarma sur la RTS, Dr. Kaïré a expliqué qu’il continue d’apporter son expertise à de nombreux pays, notamment la Jordanie, qui l’a sollicité pour ses compétences en astronomie. Il rappelle que Dakar est l’une des dernières capitales au monde où le croissant lunaire peut être observé avec une grande précision.

Publicité

Cependant, depuis sa nomination à la tête de l’Agence Nationale d’Études Spatiales, son rôle a évolué. « Désormais, mes propos ne sont plus ceux de Maram Kaïré en tant qu’astronome indépendant, mais ceux de l’Agence, donc potentiellement de l’État », explique-t-il.

C’est cette nouvelle posture institutionnelle qui l’a conduit à se retirer du débat sur l’observation du croissant lunaire.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Journaliste

    Ou est passe Maram Kaire. Il est parti se cacher depuis qu’il a été démasqué par Adama Gaye. Il n’a jamais été astronome. C’est un petit informaticien qui a menti aux sénégalais avec une photo truquée avec photoshop.


      • MOUSSA GUEYE

        il n’est pas très conseillé d’avoir des préjugés sur des personnes qui plus est qu’on ne connait pas . Cette personne dont vous parler ,si vous aviez la chance de la connaitre , vous n’allez pas dire ces inerties mais bon lui au moins il est d’une grande utilité à son pays et à l’humanité .


  2. Babanaga

    Agence nationale des études spatiales…

    Va falloir que cette agence nous explique pourquoi il y a 2 lunes au Sénégal… avant de commencer à étudier les choses les plus lointaines


    • Fallou Fall

      Tu penses vraiment que c’est à cette agence d’expliquer pourquoi il y a deux ou trois ou quatre ou mille lunes ou 18 millions de lune au Sénégal: chaque personne scrute sa lune au lieu de scruter la lune unique.

      En quoi cela regarde cette agence s’il y a des personnes qui aiment la division, la zizanie: chaque personne veut sa tarikha, ses talibés, sa lune, son chef religieux meilleur que les autres …?

      A la place de ce Monsieur, je ne dirai plus rien sur la lune en ce qui concerne les fêtes religieuses. Je me concentre sur l’astronomie et je m éloigne des débats superfétatoires sur le croissant lunaire zizanie


      • Mamadou SY

        Très bien répondu.

        Ce gars fait un excellent travail dans son domaine pour le bien de la communauté, malheureusement on n’en profite pas pour aller dans le même sens.


Laisser un commentaire