Deux Korités : Coup de gueule de Lansana Gagny Sakho : Pourquoi « se référer à une commission » pour une lune ?

L’ancien Directeur de l’ONAS, Lansana Gagny Sakho, dénonce la mésentente des Sénégalais qui célèbrent deux Korité différentes en 2023, malgré les informations scientifiques disponibles. Il plaide pour une plus grande confiance en la science pour déterminer les dates des fêtes religieuses.

Lansana Gagny Sakho s’exprime sur les réseaux sociaux

Lansana Gagny Sakho, ancien Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a récemment soutenu une thèse de doctorat en Business Administration à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3. Sur les réseaux sociaux, il a lancé un coup de gueule contre ce qu’il considère comme un manque de confiance des Sénégalais envers la science pour déterminer les dates des fêtes religieuses.

Deux Korité en 2023 au Sénégal

Cette année, la communauté musulmane au Sénégal est divisée sur la date de la célébration de la fin du ramadan, appelée Korité. Une partie de la communauté, la CMS, a décidé de célébrer la fête le vendredi 21 avril, tandis qu’une majorité a choisi de la célébrer le samedi 22 avril. Cette situation n’est pas inédite au Sénégal, où des divergences similaires ont été observées depuis plus de 40 ans.

Appel à la confiance en la science

Dans un post sur Twitter, Lansana Gagny Sakho déplore cette situation et plaide pour que les Sénégalais fassent davantage confiance à la science pour déterminer les dates des fêtes religieuses. Il écrit : “Pourquoi ne faisons pas confiance à la science ? Quel est le rationnel de se référer à une commission pour se scruter le croissant lunaire? Ce pays a pourtant produit des Maram Kaire.”

L’ancien Directeur de l’ONAS fait référence à l’astronome sénégalais de renom, Maram Kaire, qui avait publié un communiqué précisant que le croissant lunaire ne pourrait pas être vu en raison d’une éclipse le jeudi 20 avril. Sans cette éclipse, la Lune aurait pu être aperçue à l’œil nu, car elle aurait eu un jour.

4 COMMENTAIRES
  • Irambi Ndiaye

    si,on se referait tjrs à la Science humaine….

  • Dibi

    Une éclipse ne veut dire que la lune n y est pas au contraire elle a été masquée par un autre astre tournant autour de la terre ,si la lune est éclipsée donc elle est derrière l autre astre ou l inverse ,sa présence est donc réelle

  • Baye Issa

    Madame Kairé, est un homme…en plus d’ écorcher son nom, vous vous trompez sur son genre. Soyez plus vigilants.
    Et puis, Mr Sakho évitez d’être maladroit sur certains sujets

  • Anwa

    C’est scandaleux de prendre Mr kaïré pr une femme. En plus de ne pas vous relire, vous prenez mm pas la peine de chercher le nom de la pers sur google. Vrai nullard

Publiez un commentaire