Le professeur Khadim Mbacké, ancien chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), au téléphone de Senego, a livré un éclairage relatif au croissant lunaire et à l’utilisation de l’astronomie. Lequel astre suscite encore polémique au moment où une partie de la communauté musulmane entame le jeûne ce lundi. Ces derniers, soutient le chercheur, se fondent d’une part sur la la vision d’un compatriote qui se trouve à Daara Djoloff et d’autre part sur une information venue de l’extérieur, et selon laquelle, plusieurs pays musulmans, notamment les pays du Golf et la France ont commencé le jeûne ce lundi.
« Quant à ceux qui n’ont pas jeûné, je n’ai pas entendu leur argument mais, je pense qu’ils préfèrent attendre tout simplement les autorités religieuses locales ». Mais, tient-il à préciser: « il y a une semaine, dans les pays Golf, des scientifiques avaient annoncé que la lune serait visible , dimanche soir (hier). Elle serait visible, selon eux, dans une partie du monde mais elle ne sera pas partout ».
Et quant à l’utilisation de l’astronomie, le chercheur est on ne peut plus clair. « La plupart des oulémas acceptent les informations fondées sur le calcul astronomique. Même si d’aucuns disent que, si on accepte ces informations, on ne peut se mettre à jeûner qu’une fois la lune est vue à l’œil nu. Mais, je ne connais aucun ouléma qui affirme que les informations scientifiques ne sont pas fiables. On les accepte et pour jeûner il faut en plus pouvoir voir le croissant lunaire ».
Le professeur Khadim Mbacké de rappeler également que le calcul astronomique est connu dans les confréries sénégalaises. Selon lui, deux grandes confrériques s’occupaient de cette science astronomique.
« Il y a El Hadj Hady Touré, connu de tout le monde, et qui a beaucoup fait pour l’astronomie. Ses enfants arrivent aujourd’hui à faire les mêmes découvertes que les scientifiques. Il en est de même de El Hadj Mbacké Bousso de Guédé, à quelques kilomètres de Touba. Il faisait lui aussi des des recherches sur l’astronomie et il arrivait à des résultats concrets. Bien qu’à l’époque que l’on ait disposé pas d’instruments modernes.
D’ailleurs, avance le Professeur, El Hadj Rawane Mbaye, El Hadj Fallou Mbacké et d’autres sénégalais ont tous élaboré des calendriers assez fiables. Maintenant, « le reste est un problème de confiance. Ceux qui ont confiance en eux appliquent les résultats de leurs recherches. Et les autres, on ne peut rien faire contre eux. Mais sinon, on a proposé des solutions qui pourraient être admises par tout le monde. Mais comme le Sénégal ne dispose pas d’une autorité religieuse centrale, les gens choisissent ce qu’ils veulent…mais sur le plan de la recherche, on a fait le nécessaire. Maintenant, l’application nécessite d’une intervention soit de l’Etat soit d’une autorité nationale reconnue par tous les musulmans. Ce qui n’existe pas pour le moment ».
On est tous dou de raison tout le monde sait que c est hier lundi le dbut de ramadan mais on est priv de penser d agir de prendre notre responsabilit je demande si C est Allah qu’ on adore ou des chef religieux.C est Koi le Ndiguel.Aprs nous avoir donn la raison chacun est responsable des ses actes de ses dcision devant Dieu
Oh c’est pitoyable de voir les Sénégalais de voir se fier à une commission qui les mène en bateau à chaque début de Ramadan.
Une lune qui a fait plus de 25 mns à Podor Podor Ma Ville ,est elle d’hier ou d’aujourd’hui.
YALLA ATTENA. WOORLENE NGUIR YALLA TE BAGNA WOOR NGUIR SERIGNE WALLA COMMISSION. C’est DIEU seul qui paye….
Wa Salam. Pas de polémique
bien dire sr khadime mbacke c’est la seul solition
Il faut une autorité centrale
Inchallah
SERIGNE TOUBA NéeNA MOURIDE BOU TOPOULE AY TéRé aki santaané sunu borom sékoul ak yaw dara
c’est la seull solition s khadime wakh nga deugg gu werr
topal yalla mo gueun ngay wakh ay kesaw kesaw louy mourid ndigal rk khana do djouliit
mouride ndigueul rek