Korité 2019 : le sermon pétrolier de Macky Sall…

  1. Le président de la République du Sénégal a brillé par sa surprenante réaction à l’occasion de la prière de la Korité.

D’abord, ce n’était pas le lieu de le faire. La mosquée est trop sacrée pour débattre des « souillures » et des « effluves » du gaz et du pétrole.

Ensuite, on ne peut pas « personnaliser » des moments aussi profondément religieux pour essayer de laver son frangin à grande eau.

Le scandale pétrolier et gazier qui a éclaboussé Aliou Sall, le frère cadet du président n’aurait pas dû s’inviter à la mosquée.

A moins que l’imam ait choisi par lui-même d’y axer son « khoutba » (sermon), en tant qu’affaire de la cité.

Pour en parler, le président Macky Sall aurait pu choisir une autre plateforme.

Après la sortie malheureuse du ministre de la Justice, Me Malick Sall, prenant la défense d’Aliou Sall et dégageant les responsabilités du gouvernement dans ce dossier, en en faisant une affaire privée et personnelle, le chef de l’Etat vient ramer à contre courant.

Le président Macky Sall vient d’en faire une affaire du gouvernement et y promet toute la lumière.

« Ce que je voudrai dire sur un reportage qui a été récemment publié par un grand média, la BBC, sur la gestion des ressources pétrolières; au-delà du caractère personnel d’un citoyen qui a été mis en cause ou accusé, au-delà donc de cet aspect, qui est un aspect privé sur lequel je ne peux intervenir, je tiens à ce que la vérité soit rétablie et le gouvernement le fera sans tarder dès aujourd’hui, sur la gouvernance des ressources pétrolières et gazières du Sénégal », a déclaré le président sénégalais.

Ce qui laisse entrevoir un signe de panique et de malaise.

Voilà la manière dont la communication de crise est gérée au sommet de l’Etat.

Mamadou Faye,
Dit Chérif faye (fayecherif313@yahoo.fr)
Crédit photo: RFI

11 COMMENTAIRES
  • Le diaspora

    Tu nous fiche la paix c’est très facile d’être l’avocat de ton frère, tu devais même pas parler monsieur le président

  • Ibrahima Cisse

    Yeureum len askan wi deh amna deh .non est-ce ce peuple mérite du repect

  • MOISE

    Quand on associe SA FAMILLE ET BELLE FAMILLE dans la Gestion de LETAT…VOILÀ le RÉSULTAT…

  • Malick Diallo

    Macky.ton.frere.il.faudra.le.mettre.au.pas…il.a.peux.ternie.vtre.image.de.marque..ce.dernier.est.indide..il.ne.fau5.jamais.vendre.sa.digneter.a.cause.des.muettes

  • Malick Diallo

    Sermon.de.la.honte..chaque.sengalais.croi.plu.malin.que.lautre..seule.la.verte.trionpheras

  • René Diagne

    Votre sortie est partisane .gauche. et denuèe d objectivitè. Si le President s en etait abstenu vous aurez inventè du n importe quoi. Mr faye. Ce qui ce fait au sommet de l Etat avec des gens de votre accabit au senegal ,relève de beaucoup de responsabilitès et de sereinitès.

  • Dogo

    En aurait-il parlé si c’était un citoyen lambda ? Là est la question.

  • Isack Badji

    C’est avec un coeur meurtri que je tiens à émettre mon avis sur cet scandale de corruption à conflit d’intérêt au sommet de notre gouvernement. Depuis le référendum jusqu’à l’élection Présidentielle en passant par le parrainage, même stratégie qui n’a pour but accaparer des retombées des ressources nationales. Cependant, un crime n’étant jamais parfait, voilà les malfaiteurs de la République sont dévoilés par le Tout Puissant. Bref, c’est la famille et les lobbys.

  • Isack Badji

    Mais en plus, j’applaudis parce le Sénégal le mérite bien car ce sont les Sénégalais mêmes qui refusent d’élire les candidats qu’ il faut pour élire les malfaiteurs. Très bien!

  • Dramé

    Vous n’avez rien vue encore !

  • sunugal

    Vous avez voté pour lui 5 ans de honte et de pauvreté vous allez assumer

Publiez un commentaire