« Médina Yoro Foula va très mal. Ce département est du groupe des rares localités que l’Etat du Sénégal ne considère pas ». Tel est le cri de coeur des populations de cette partie du Sénégal.
Le département de Médina Yoro Foulah est l’un des 45 départements du Sénégal. Il est situé dans la région de Kolda, en Casamance, tout au long de la frontière avec la Gambie. Il a été créé par un décret présidentiel du 10 juillet 2008 et compte trois départements, trois autres communes, dont Fafacourou, Ndorma et Niaming.
Médina Yoro Foula (MYF) ou l’expression d’un département moribond
Malheureusement, aujourd’hui, ce département manque de tout et semble abandonné à son triste sort. L’approvisionnement en eau potable demeure un calvaire quotidien des ménages qui ne s’abreuvent que dans les puits et les mares.
Il n’existe pas de routes bitumées, ce qui enclave le département du reste de la région de Kolda et du Sénégal. Les infrastructures administratives sont encore en phase de rêve pour ce département aux nombreuses insuffisances sociales. Un système de santé quasi inexistant, les écoles sous en abris provisoires et les charrettes les premiers moyens de transport en commun… les maux sont indénombrables et pour un département c’est une honte.
A MYF, les premières gouttes de pluies ne sont les prémices d’un bonheur
Avec l’approche de l’hivernage et sous l’effet des toutes premières pluies, le département est coupé du reste du monde. Aucune voie d’accès ne permet aux camionneurs, voire usagers simples de la route d’y accéder.
« Nos actuels maires n’ont aucun souci pour le département de Médina Yoro Foula et les députés ne nous représentent pas. Pendant que nous souffrons de tous les maux, personne, parmi nos autorités ne semble en faire un souci encore moins un plaidoyer », ont indiqué des jeunes frustrés qui ont effectué une descente sur la voie publique pour exprimer leur ras-le-bol
De la révolte des jeunes de MYF
« Maintenant, nous les jeunes, nous allons prendre notre destin en main. Nos autorités doivent savoir que c’est fini. C’est fini la politique politicienne dans notre département. Nous ferons face et engagerons le combat pour le bien de MYF avec les hommes qu’il nous faut », ont rajouté ces jeunes frappés par la frustration.
Médina Yoro Foula, se soigne en Gambie
En outre, l’absence de tout est la règle qui prédomine à Médina Yoro Foula. Que les autorités se le tiennent pour dit, c’est en Gambie que vont se soigner les enfants de cette localité pendant que d’autres peuvent même avoir un petit poste de santé. A vrai dire, les citoyens de cette localité sont accablés et vivent tourmentés.
Le président Macky Sall interpellé
Il est demandé au Président Macky Sall et à son gouvernement de terminer les chantiers vitaux qui étaient entamés à MYF mais aussi et surtout résoudre au plus vite les problèmes qui touchent des secteurs vitaux de la zone.
Vraiment le gouvernement ne considère pas cet département .il que la jeunesse pre np des mesures pour obliger les autorités de reconnaître cette partie du pays