Les chefs d’Etats de l’Union Africaine se sont réunis à Kigali ce vendredi 15 juillet. Et lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés dont celui du renouvellement de la présidence de la commission de l’UA.
Les chefs d’Etats de la Cedeao parviendront t-ils à accorder leurs violons sur la potentielle succession de la Sud-Africaine Nkosaza Dlamini-Zuma à la tête de ladite commission? Et selon Sud Quotidien, à la clôture des candidatures, il y avait seulement trois ( 3) pays, qui avaient manifestés leur intérêt pour ce poste. L’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Botswana figuraient comme candidats. Mais depuis peu, la candidature de Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en Afrique centrale, vient tout chambouler.
« Des pays comme ceux de la Cedeao, ont demandé le report de cette élection pour une réouverture éventuelle des candidatures« , informe un document de la présidence de la République du Sénégal. Pour ainsi dire, qu’afin que la candidature de Bathily puisse être retenue, il faudra obtenir le report de cette élection. Et pour ce, il faudra déjà trouver un consensus dans le but d’éviter le risque d’affront de certains pays ayant régulièrement présentés leurs candidats. Et si les négociations n’aboutissent pas à un report des élections, la seule solution sera qu’aucun des candidats n’obtienne la majorité requise pour être élu. Soit 2/3 des membres votants.