Karim Wade éliminé : Le PDS prépare la résistance et demande la dissolution du Conseil constitutionnel

Karim Wade éliminé : Le PDS prépare la résistance et demande la dissolution du Conseil constitutionnel

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réagit après l’élimination de leur candidat Karim Wade à l’élection présidentielle 2024. Dans un communique parvenu à Senego ce lundi, les libéraux accusent le premier ministre Amadou Ba être derrière cette élimination. Ainsi, le PDS demande la dissolution du Conseil constitutionnel, prépare la résistance et attend le retour imminent de Karim Wade.

Voici le communiqué

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et la Coalition K24 dénoncent avec la plus grande virulence le coup d’État pré-électoral orchestré par le Conseil Constitutionnel. La récente tentative d’élimination de Karim WADE de la course présidentielle est une manœuvre inacceptable visant à faciliter l’ascension du très impopulaire premier ministre Amadou BA. Tous les pronostics suggèrent que face à un scrutin libre et honnête, Amadou BA serait incontestablement battu par Karim WADE.

Karim WADE, né binational, n’a jamais opté pour la nationalité française héritée de ses parents, contrairement à plusieurs figures des régimes qui se sont succédé depuis l’indépendance et dont les femmes vont accoucher aux Etats-Unis ou en Europe afin que leurs enfants obtiennent la nationalité d’un pays autre que le Sénégal. Pour se mettre en règle avec les conditions imposées à une candidature à l’élection présidentielle, la renonciation à la nationalité française a été faite en 2018 par Karim Wade. Restée sans réponse, elle a été renouvelée par déclaration de perte de nationalité le 26 octobre 2023, soit 2 mois avant la déclaration sur l’honneur du 21 Décembre 2023, comme le prévoit expressément la loi française et attestée par le consul de l’ambassade de France au Qatar. Face à cette injustice flagrante, le PDS et la Coalition K24 exigent la réintégration immédiate de Karim WADE sur la liste des candidats à la présidentielle du 25 février 2024. Nous engagerons tous les recours possibles, notamment devant la Cour de justice de la CEDEAO, pour rétablir Karim WADE dans ses droits.

Nous soutenons la demande des députés du PDS de créer une commission parlementaire pour enquêter sur les circonstances de cette disqualification, notamment sur les soupçons de conflits d’intérêts, de corruption et de collusion au sein du Conseil Constitutionnel. Des figures comme Farba NGOM et Abdou Latif COULIBALY jouent des rôles douteux avec certains membres du Conseil. Cette situation inédite porte atteinte à notre démocratie et à l’intégrité du prochain scrutin. Nous demandons au Président Macky SALL. de prendre des mesures immédiates pour remédier à cette crise, notamment en révoquant le Premier Ministre Amadou BA, qui utilise son pouvoir pour manipuler l’élection et éliminer des candidats.

Depuis plus d’une décennie, Karım WADE fait face à des complots politico-judiciaires constants. Emprisonné injustement et exilé de force, ses droits fondamentaux ont été bafoués. Cette nouvelle exclusion du Conseil Constitutionnel constitue une violation supplémentaire de ses droits en tant que citoyen sénégalais. C’est la seconde fois que Karım WADE est arbitrairement empêché de participer à une élection présidentielle. Le PDS et la Coalition K24 refusent désormais toute atteinte aux droits de leur candidat. Nous contestons la crédibilité actuelle du Conseil Constitutionnel et son incapacité à garantir des élections démocratiques crédibles. Cet énième complet politique contre Karim WADE ne passera pas et l’élection ne se tiendra pas sans sa participation. En conséquence, nous demandons à toutes les sections du PDS, à toutes les fédération du PDS, à tous les comités électoraux K34 et à tous les mouvements de soutien de se réunir dans les plus brefs délais afin d’informer les militants, les sympathisants et les populations sur la gravité de la crise politique qui secoue actuellement notre pays et sur le coup d’état électoral en marche ; de se tenir prêts au combat pour réintégrer Karim WADE dans la liste des candidats à l’élection présidentielle:

-d’exiger la dissolution du Conseil Constitutionnel;

-de se préparer à la résistance pour mettre un terme à cette forfaiture, à défendre notre démocratie la République et le droit des sénégalais de choisir librement leur Président;

-de rester mobilisés en attente des consignes et mots d’ordre. de se mobiliser pour préparer activement le retour imminent de Karim WADE, qui mènera le combat pour la restauration de la démocratie, de l’Etat de droit et du droit des Sénégalais à élire librement leur Président.

24 COMMENTAIRES
  • Toure alioune

    TOUTES LES MESURES DOIVENT ÊTRE PRISES POUR DISSOUDRE CE GOUVERNEMENT ANTIDEMOCRATIQUE.

  • Amadou Demba Dieng

    A quoi ou à qui se réfèrer dans ce pays pour être satisfait ? Tout le monde veut une justice à géométrie variable. Si le conseil constitutionnel n’est plus crédible c’est qu’on veut la totale anarchie.
    Soyons raisonnables dans le cas de Karim Wade : La loi Française dit clairement que la d’échéance de la nationalité n’est effective qu’à partir de l’apparition du décret et n’est en aucun cas rétroactive. La procédure, depuis la demande jusqu’à l’aboutissement peut s’étaler sur 6 mois sauf par une intervention là où il le faut. Karim lui-même dit avoir déposé son dossier en Octobre seulement. Donc il était au courant qu’au moment de déclarer sur l’honneur qu’il n’avait que la nationalité sénégalaise la procédure de d’échéance de la nationalité française n’avait pas encore été officielle. C’est de bonne foi de sa part mais le Conseil Constitutionnel prend ses décisions sur des faits mais sur des intentions surtout dans les circonstances d’une élection présidentielle.
    Pour Wade dans le meilleur des cas c’est une grande négligence voire un geste de désinvolture ; dans le pire des cas c’est une mauvaise foi pour duper tout le monde et ses sympathisants en premier. On dirait que c’est une candidature imposée.
    Qu’on ne joue plus aux intellectuels pervers pour penser duper les vrais militants PDS qui n’ont que leurs cœurs et leurs voix à donner.

  • diouf

    Vous avez trahi sonko a l’hémicycle donc réglez vos problèmes

  • mafall

    Le PDS est avec le pouvoir . Tous ceux qu’on voit actuellement parler sont des second couteaux ; jusqu’à présent vous n’avez pas vu un ténor du parti faire une déclaration ; si par malheur l’ APR passe aux présidentielles vous verrez ces gars dans le nouveau gouvernement ; Dieu nous en garde. Allah n’aime pas les traitres !!!

  • Soweto

    Kharim à vécu une journée de ce que sonkho a vécu pendant 3ans. Ha ça fait mal très mal. Pour gagner la bataille il faut rentré au pays

  • Petit

    Vous savez très bien que vous ne pouvez pas dissoudre le conseil constitutionnel il fallait choisir une autre personne que karim dans le parti il ya des plus valables

  • Petit

    Bou karim wahzi lou doul deugu depuis 2018 renonciation nationalité alors que c juste ya qql jours donc son nom rayé de la liste il faut vous en prendre à abdoulaye Wade qui vous vous a imposé son fils qui ne vous respecte pas absent du pays depuis longtemps vous voulez qu’il soit le président du pays es qu’il s’exprime bien en wolof ect.

  • Deug

    Gnoune amougnou seeni jot. Karim nek feule beugue gnoukay heehal. Les patriotes concentrés sur notre objectif. Et soyons vigilants. Tous ces gens là au moment de notre bataille. Ils ont trahi la jeunesse. Donc c’est pas maintenant que vous dites ça.

  • Le système

    Le PDS roule pour Macky
    Apr Benno taxawou AFP PS PDS sont tous dans le même sac… c’est blanc Bonnet, bonnet blanc

  • Babel

    Vraiment ce pds là me fait marrer

    • amnestie

      Mr 138 milliards, des Falcon jet, Air Sénégal handlening, location barges électrique.. effacer tout ça pour blanchir ce Mr, Non.

  • Mai

    Que les gars duPDS se battent.
    Cette fois-ci, soyez très attentifs, intelligents, vous les gars de PASTEF.
    Ayez d’excellentes stratégies.
    Refusez d’endosser la bataille pour la libération du peuple : il faut que tous les partis de l’opposition se battent; sinon, refusez de faire le combat à leur place. Ils vont vous trahir encore. Qu’ils se battent; sinon laissez le pays à Amadou Bâ. C’est fini de se battre pour des gens qui, demain, vont vous trahir et vous laisser aux FDS et à la justice.
    Refusez de vous battre pour des gens qui vous ont trahis qui vont vous trahir encore

    • Makhou

      Bravo! Tu as tout dit

    • Laye

      Tu as raison dééé.
      Nous avons vu le comportement des gars du PDS et de Wallu: Khalifa, Barth, Mame Diarra Fam, Abba Mbaye…
      Que tous les gars de l’opposition se battent. S’ils ne se battent pas, il vaut mieux laisser Amadou Bâ assurer la continuité que des laisser le pays à des traitres.
      Bilahi, je préfère voter même pour Macky que de voter pour le PDS ou le Wallu, car Macky ne se cache pas, il est très mauvais, mais il est clair dans ses actes très et discours très mauvais. Je n’ai pas peur de lui, car je le connais. J’ai plus peur des traitres, hypocrites à qui Sonko a tout donné.
      Je souhaite qu’un candidat de PASTEF passe au 2e tour. Si ce n’est pas le cas, je voterai pour tout candidat, sauf pour les traitres nakkk.
      Daffa doyy seukk.
      Gars de PASTEF, soyez très attentifs, utilisez votre cerveau, mettez en avant le cerveau et oubliez les sentiments. Maintenant,. Nous avons besoin de bonnes stratégies, méthodes… pour réussir.
      Ne faisons pas du tout sauf Amadou Bâ: je préfère Amadou Bâ aux traitres.
      Faisons tout pour passer au 1er tour ou au 2e tour si ça ne marche pas (je souhaite que ça marche), soyons très rigoureux à nos votes.

  • Deuk Rekk

    Traitres yi de diarou nioubsalh guestou. Vous avez trahit celui qui vous avez donne des pardains et vous remettre en selle. Nokhou lene feule…niak fayda.

  • Mahmoud

    Fils d’un président corrompu a la solde du coq, il a essayer d’enlever ses plume a la derniere minute mais on connais son ascendance gauloise qu’il sert bref eviction evidente et justifié pour l’etat sur ce coup la

  • Amet

    Arrêter vos discours inutile et venez nous rendre la monnaie des législatives un point c’est tout c’est maintenant que vous venez de comprendre a quel jeu joué Macky Sall .le temps presse mobilisé vos forces et venez soutenir la 111 pour mieux facilité le ballotage a 12 heures

    • Toure alioune

      La constance et l,experience font la difference entre un parti et un mouvement politiques.

  • Foutanke

    C est maintenant que vous parlez de la dissolution

    • Toure alioune

      Le P.D.S est un grand parti qui sait prendre ses responsabilites au moment opportun et sans compter sur personne .

  • Luneo70

    Moi je suis contre Macky Sall le voleur mais vraiment les responsables du PDS se foutent de nous pourquoi Karim wade n,ose pas venir au Senegal on est à 1 mois des élections présidentielles et Karim wade n,ose pas venir au Sénégal même pour rencontrer les responsables politiques du PDS donc svp arrêtez votre cinéma

    • Toure alioune

      La venue de KARIM WADE ne nous empêchera pas de defendre notre parti .

    • hésitations

      Trop tard, des hésitations une mauvaise vidéo, le fait d’avoir laisser dire que Karim va venir, bientôt, demain.. depuis des années, tout a mal joué.

    • maylene niou way

      et aussi lorsque les autres candidats étaient éliminés arbitrairement, le pds n’a pipé mot. maintenant ils veulent perturber les élections au grand dam de tous. parce que cette fois ci le loup est entree dans leur champ.
      maylene niou waye

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *