Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a procédé ce mercredi 27 avril 2022, à l’installation de son directoire de campagne. Le Secrétaire national du parti Me Abdoulaye Wade a bien voulu créer une décision administrative portant installation et composition du directoire national de campagne. Les leaders du PDS ont aussi saisi l’occasion pour exiger le retour de leur candidat Karim Wade. A cet effet, ils comptent mener des actions de lutte pour réclamer le retour de Wade-fils.
Les exigences
« Nous allons exiger la révision de son procès. En 2022, il est la seule personne au monde exilée en bafouant tous ses droits, même celui de s’inscrire sur un fichier électoral. Le soir du 31 juillet, nous allons peser pour participer significativement à l’élection de cette majorité qui va exiger le retour de notre frère Karim Wade« , a déclaré Pape Saër Guèye, Secrétaire national chargé de la diaspora.
Le combat
Pour sa part, Doudou Wade semble être en colère de cette situation et met en garde le chef de l’Etat : «Je mets en garde Macky Sall. S’il pense qu’on a dépassé l’âge de descendre au front et combattre, il se trompe lourdement. Notre seul obstacle est qu’on ne peut pas, après avoir bâti ce pays, retourner pour le détruire. Le jour où on se lèvera pour combattre, on ne parlera pas de 14 morts, mais de 300 morts. Mais notre responsabilité ne nous le permet pas. On va engager d’autres formes de bataille dans les jours à venir. On exige le retour d’exil de Karim Wade.»
La députée Woré Sarr annonce une «marche» pour le retour de Karim Wade et appelle les militants et sympathisants à se mobiliser.