Les avocats de l’Etat ont répondu à ceux qui disent que Karim Wade est un détenu politique, emprisonné pour l’écarter de la course à la prochaine présidentielle.
« si on voulait empêcher Karim Wade de se présenter à l’élection présidentielle, il suffirait de brandir la constitution écrite pas son père qui stipule que « tout candidat qui se présente à l’élection présidentielle doit être de nationalité sénégalaise ».
Pour les avocats de l’Etat, la réponse est claire. Karim ne dispose pas encore de la nationalité sénégalaise, donc il ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle. » Cela ne nous intéresse pas que Karim Wade soit le candidat du Pds ou non, mais en droit, il ne peut pas se présenter ne disposant pas de la nationalité Sénégalaise « , ont-ils martelé. Ils ajoutent par ailleurs que même si le fils de Abdoulaye Wade dit qu’il va intenter une procédure pour renier sa nationalité française, ce n’est pas encore fait et pis, même si c’était le cas « la procédure n’est pas simple, cela va prendre beaucoup de temps ».
c'est sous macky chalie sall que le haine, l'ostracisme, le clanisme commence à installer dans ce pays et cela est porté ou animé ou propagé par des politiciens, des avocats du genre de maître yérim thiam
ça menerve cette histoire de nationalité,c'est rien d'autre que que du racisme
ses avocats doivent expliquer aux senegalais comment un français du nom de KARIM WADE a pu etre ministre au senegal ainsi que le libanais ALI HAIDAR.
Pour l'amour de dieu arreter cette haine.
Vous ne pourrez rien y faire au moment o nous parlons Wade est français il n'a pas encore renoncé à la nationalité francaise donc il ne peutr etre candidat tout ce Ue vous dites c de la littérature vous ne pourrez pas prouver cet instant t que le fils du roi déchu peut etre candidat à une election presidentielle dans notre pays voila toutela question l'ignorant que je suis doublé d'un idiot n'a cité que des faits maintenant les commentaires sont libres
Arrête de réfléchir avec ton Q !
Article 5 : est sénégalais tout enfant né d’un ascendant au premier degré qui est sénégalais.
maitenant on est tous au meme pied degalité,on doit tous chercher le papier pour le prouver
Donc arreté de nous fatiguer avec la nationalité de karim personne n'est plus senegalais que lui on est au meme pied d'egalité.
Voilà mon pays c une honte que d'investir un français comme candidat du PDS cela rappelle les heures sombres de l'histoire coloniale et la collaboration de certains contre Serigne Touba Maba Diakhou Cheikh Oumar Tall et tant d'autres dignes fils de ce pays quand des sénégalais se dénudent pour faire plaisir au maître blanc le PDS regorge de cadres sénégalais capables de se positionner comme candidats à la place du français
Tu es aussi ignorant que ses avocats comment peut on naitre a dakar de pére senegalais, faire ses etudes de la maternele a la classe de troisieme au senegal et etre considéré comme français.
Sur les 14 millions de senegalais combien on la naionalité senegalaise?
Nous tous on cherche nos certificats de nationalité que lorsque le besoin est là surtout le depot des dossiers.
Et je suis sure que dans ta famille peu de personne on la nationalité.
Tiens pour te rendre moyen bete.
La nationalité sénégalaise d’origine obtenue par le droit du sol (Article premier) :
Le requérant doit être né au Sénégal d’un père ou d’une mère né au Sénégal.
Toutefois, tout individu peut obtenir la nationalité sénégalaise s’il a sa résidence habituelle au Sénégal et s’il a eu de tout temps la possession d’état de Sénégalais. Pour avoir cette possession d’état il faut s’être continuellement et publiquement comporté comme un sénégalais et avoir été continuellement et publiquement traité comme tel par la population et les autorités sénégalaises.
Pièces à fournir pour l’obtention du certificat de nationalité :
– une demande adressée au Président du tribunal départemental du lieu de résidence de l’intéressé(e) ;
– une copie littérale ou l’extrait de l’acte de naissance de l’intéressé(e) attestant qu’il est né au Sénégal ;
– une copie littérale ou l’extrait de l’acte de naissance du père ou la mère de l’intéressé(e) attestant leur naissance au Sénégal ;
– un certificat de résidence de l’intéressé(e) attestant que ce dernier réside dans le ressort du Tribunal départemental saisi.
Et pour la possession d’état : En plus de la demande adressée au Président du tribunal départemental, le requérant doit produire toutes pièces ou documents (carte nationale d’identité, passeport, carte d’électeur, livret militaire etc.)permettant de prouver les conditions citées plus haut à savoir la résidence habituelle au Sénégal, et le fait de s’être comporté continuellement et publiquement comme un sénégalais et d’avoir été traité tel quel par la population et les autorités sénégalaises.
Le Président du tribunal appréciera souverainement la suite à réserver à sa demande. Il pourra le cas échéant ordonner une enquête.
NB : Les frais sont fixés à 2300F.
Non la constitution est claire: pour etre candidat il faut etre excusivement de nationalité sénégalaise.
Et c'est là ou le bas blaisse, Non seulement Karim n'est pas né à Dakar mais à Paris, il a fait son service civique en france puisqu'étant obligatoire pour les français à l'époque et il est bien français par le sang et par le droit du sol.
Karim sera candidat du PDS
Meme avec non piece d identite
Way doul ! Yabiléne domou diambourbi !
Saleté de cafard !
De toutes façons lui, il ne sera jamais Le Président de ce pays.
Je savais pas qu'il y avait un Dieu qui s’appellerait LECITOYEN… Franchement !!!
Karim ne sera jamais President. Il n'a meme pas pu etre maire de Dakar,
monsieur si tu es dieu il faut pleuvoir des pierres menteur