Le Candidat « virtuel » du PDS prêt à en découdre avec le régime: Macky Sall va t-il répondre au défi lancé par Karim?

Le candidat naturel du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la présidentielle de 2019 vient de lancer un nouveau défi au Président Macky Sall. Est-ce une stratégie pour faire sortir le gouvernement de ses gonds, ou est-ce une stratégie d’orienter le débat et la popularité envers lui ? En tout cas de deux choses l’une. Depuis l’inculpation du maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire de la caisse d’avance, les regards cherchent le fils de l’ancien président même si le président de Rewmi n’est pas à perdre de vue.

Le 23 juin 2016, Karim Wade était libéré de la prison dakaroise de Rebeuss par un décret  portent « grâce présidentielle ». Le lendemain, il s’envolait pour le Qatar où il séjourne jusqu’à présent. Depuis lors le fils de l’ancien président de République ne s’exprime que par correspondance. Reviendra au Sénégal ou pas ? La question est sur toutes les lèvres. « On n’a pas exilé Karim Wade. Il faut lui poser la question de savoir pourquoi il ne peut pas revenir au Sénégal ? Son séjour prolongé au Qatar n’est pas, à ma connaissance, dû au pouvoir », soutenait Mahmoud Saleh, ministre d’État auprès du président de la République. Mais, pour ses partisans, il n’y a pas l’ombre d’un doute.  Karim Wade a été poussé en « exil  par Macky Sall qui le craint profondément ». 

Condamné en 2015 par la CREI à six ans de prison, cette condamnation étant définitive, le fils de Wade n’aurait aucune chance d’être président de la République un jour, si on s’en tient au code électoral sénégalais qui fixe les limites.

En effet dans son article L. 31, la loi électorale sénégalaise indique les personnes empêchées de s’inscrire sur la liste électorale. « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale : les individus condamnés pour crime ; ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement ; ceux condamnés à plus de trois (03) mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.30 ; ceux qui sont en état de contumace ; les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ; ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ; les incapables majeurs. »

Reqinqué par la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris, ou encore de le Banque Mondiale qui l’ont « blanchi », le fils de l’ex Président Wade se dresse en farouche opposant au régime de Macky Sall. Mieux, il décide de prendre son courage à deux mains pour demander au Chef de l’Etat de lui permettre de l’affronter sur le terrain politique et laisser les Sénégalais arbitrer. Visiblement gonflé à bloc par son « innocence » Karim Wade est résolument décidé à descendre sur l’arène politique pour solder ses comptes avec le pouvoir qui l’a fait juger et condamner avant de l’exiler (de force?) au Qatar.

 

Pour l’heure, avec la dernière sortie du candidat « exilé » du Pds, le gouvernement ne tardera pas à réagir pour « re » mettre les pendules à l’heure. Reste à savoir si Macky Sall va répondre favorablement à ce défi lancé par Karim Wade en lui permettant d’abord de rentrer au Sénégal et en rendant enfin « recevable » sa candidature pour cette présidentielle.

 

Ankou Sodjago et Amadou L MBAYE

 

 

26 COMMENTAIRES
  • Diagne Cherif

    le voleur fau menteur

  • Roger+Milla+alias+Ken+Bugul

    Meme roger milla manaame moi je peux battre macky wathiathia pyisqu il est lhomme le plus deteste du senegal??????????????????

    BEUG BEURREH BAGN BEURREH
    LE LION QUI DORT AURA UN REVEIL BRUTAL ..LUI ET SON GANG DINCOMPETENTS

  • Roger+Milla+alias+Ken+Bugul

    ???……..???………..???
    Ndickou Tioro Sarr,

    Bafou Tioro Sarr,

    Kani Tioro Sarr,

    Alcati Massamba Codou Borom Diamdiam Yissi Ramane ,

    Daro WADE Ndiak,

    Ndakhte WADE Ndiak,

    Youk WADE Ndiack,

    Ndiack WADE Ndiack ,

    Aldjiguene WADE Ndiack,

    Yerim WADE Ndiack,

    Yerim Fa Yerim ,

    Macodou Ngone Alassane,

    Maye Diagne Demba,

    Tabara Diagne Demba,

    Mame Farba Yacine,

    Diagne Demba Gandiol, Gandiol Gandiol bou makk bi.

    L’homme le plus diplômé du cap au Caire, de Dakar à Addis.

    Mais Gorgui ya beurre ngaladiou. Toujours 1 joker sous le coude !

  • soucis+pour+le+senegal

    Vive karim

  • DIOLA

    C EST UNE MANIPULATION DU PDS POUR MIEUX VENDRE LEURS CARTES QUE PERSONNE NE VEUT PLUS LA COULEUR .
    C EST UN TEXTE ECRIT PAR LES DOUGOUROU DU PRINCE VOLEUR QUI N OSE PAS PAS METTRE LES PIEDS AU SENEGAL .
    VUE LA MANIFESTATION ECHOUEE(50 PERSONNES),LE PDS PENSE D ATTIRER PLUS DE PERSONNES A LA PROCHAINE MANIFESTATION EN VEHUCULANT DE FAUX TEXTE .
    POURQUOI KARIM WADE NE POSTE UNE VIDEO ET DE PARLER AVEC SA PROPRE BOUCHE EN PARLANT DIRECTEMENT AVEC SES MILITANTS ?
    FENE REK FENE REK FENE REK
    NB: ABDOULAYE WADE N A JAMAIS LAISSE SON PROJET DE DESTABILISATION DU PAYS POUR LES BEAUX YEUX DE SON PRINCE VOLEUR KARIM WADE AVEC LA COMPLICITE DES DOUGOUROUS

  • Aly Sarr

    Tout coeur avec KARIM pour le changement pur et dur vive Pds avec wade

  • Modou Sam Benzema Bèye

    Mr Karim faut pas réveiller le lion qui dort.

  • Verites

    Comment la banque mondiale ou un tribunal français peut-il blanchir quelqu’un condamné par nos tribunaux? C’est triste de voir que des sénégalais peuvent tomber dans cette manipulation du PDS dont la gestion catastrophique a présidé au départ de Wade qui ferait mieux de prier et demander pardon à Allah avant son rappel. Macky travaille et n’a pas le temps de répondre à ses détracteurs

  • Rafna

    mdrrrrrrr moi je ne vois pas Karim mais tous ceux qui doivent gouverner avec lui…..ses souteneurs….Mon Dieu: omar sarr amadou sall babacar gaye bachir diawara lamine bâ pour ne citer que ceux-là….

  • ibou

    Moi mon probleme est qui avait saisi ces tribunals etranger le premier c »est karim ou le gouvernement si c’est letat ne le savait il pas APR nous amerde avec son presi de minable

  • CHOUETTE

    Petit rappel aux répondeurs automatiques de l’APR : c’est le gouvernement de Macky Sall qui est allé pleurnicher auprès de la Banque Mondiale et de la France pour essayer d’accuser Karim Wade… et pas l’inverse. Oui, Karim Wade sera bien candidat aux élections présidentielles, pour mettre le dictateur dehors !

  • Astou Kadima

    Karim les sénégalais ne veulent pas de toi au Sénégal !!! Reste à Dakar puisque c’est la bas que tu as choisi de vivre

  • Marie Coly

    Karim Wade tu n’es qu’un lache

  • Mya Dande

    Karim Wade ne se bat que pour son propre intérêt et non dans l’interêt des sénégalais

  • Fama Jassi

    Macky Sall est le seul qui a pour projet de mener le Sénégal vers un avenir meilleur

  • Anne Thiam

    Macky Sall a un vrai travail à accomplir, il n’a pas le temps pour ces conneries !!!

  • Elodie Ndaw

    Karim tu perds ton temps a essayer de discrédité Macky Sall, les sénégalais ont confiance en lui et pas en toi !!!

  • Mounass Gueye

    N’oublions pas ce qu’il a fait, ce n’est qu’un criminel qui devrait être en prison

  • Coumba Diatta

    Restons auprès de notre président, lui seul, mérité notre soutien

  • Damegueye Gueye

    Mr Karim best president yes is possible why not? The sleeping lion he his President now so the human being can be a president is possible same guys za

  • Khadim

    TOUBAB WAKHALTHI SOUNOU MILLIARDS YI BA PARREE,A APRÈS TU RENTRE CHEZ TOI EN FRANCE RETROUVER TON PAPI ET TA MAMI TOUBAB,COLONISATION FI DIEKHNAFI.

  • Kheuch

    LEBONN LIPONN , LEBONN LIPONN.

  • Fallou

    TOUBAB BI KOUMOU YAPP ??

  • waly

    Ce type laissez le venir vous le mettez au gnouffe.il doit rembourser nos MILLIARDS par force.

  • djiguene

    Yabatee rekk toubab bi,

  • Houston

    Elire karim comme president cest manque de respect aux senegalais malheureusement au senegal ya tellement de moutons.meme si karim leur demandais de deculoter leurs mamans ils le feront avec plaisir.dame shit

Publiez un commentaire