Karim Wade débouté à Monaco, ses avocats parlent de « mensonge d’Etat »

Réponse du berger à la bergère! Suite à l’information selon laquelle Karim Wade a été débouté par le tribunal de Monaco, les avocats de Karim Wade n’ont pas perdu de temps pour apporter la réplique. Dans leur communiqué, les avocats de Wade-fils qualifie cette nouvelle de «mensonge d’Etat». « Ce mensonge d’Etat ne reflète pas les termes du jugement rendu par le tribunal de Monaco », ont ils déclaré.

Ce jeudi, nos confrères de Libération ont publié un article intitulé « Karim Wade et Cie déboutés dans l’affaire des comptes de Monaco ». Ce qui a fait réagir la défense de l’ancien ministre d’Etat qui a apporté des précisions. « En vérité, le jugement rendu par le tribunal de Monaco a ordonné la mainlevée immédiate de la saisie-arrêt effectuée par l’État sur le compte de Karim Wade. L’information à laquelle l’Etat du Sénégal fait référence est relative à une procédure de validation de ses saisies qu’il a initiée auprès de la justice monégasque. En réponse à cette requête, le tribunal de Monaco n’a pas accepté la validation de la saisie-arrêt pratiquée par l’Etat du Sénégal. Le juge a prononcé le sursis à statuer et a subordonné la validation de la saisie bancaire à la reconnaissance dans la principauté de Monaco du jugement de la CREI (ce qui a déjà été refusé par la France) », peut-on lire dans le document.

Selon eux, l’Etat du Sénégal n’a donc pas obtenu la validation des saisies qu’il sollicitait de la principauté de Monaco, ce qui constitue un revers judiciaire incontestable. Le Tribunal de Monaco n’a donc fait que constater les errements de l’Etat du Sénégal, même si par ailleurs elle a déclaré cette saisie-arrêt recevable. Toutefois, cette action ayant été déclenchée dans une banque où Karim Wade n’a aucun compte, elle est donc sans objet.

« Encore une fois », estiment Me Seydou Diagne et Cie, « le gouvernement du Sénégal continue de tromper et de manipuler l’opinion publique en ce qu’il avait affirmé début janvier avoir récupéré 8 milliards de F.CFA à Monaco dans le cadre de la traque des « biens mal acquis ». Ce jugement du 25 janvier montre bien que la procédure est en cours et que les demandes de l’Etat n’ont pas abouti ».

2 COMMENTAIRES
  • Alioune Ndiaye

    Marim presiden

  • jul

    Tot au tard il sera president

Publiez un commentaire