L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) renforce son dispositif de lutte contre la corruption dans les régions. Une délégation de l’institution, dirigée par François Diouane Ndiaye, chef du Département de la Prévention, s’est rendue à Kaolack jeudi dernier.
Renforcement des dispositifs de l’OFNAC au niveau décentralisé
L’objectif principal de cette visite était de faire le point sur les recommandations formulées précédemment aux populations de la région de Kaolack, collaborant avec l’OFNAC. Il s’agissait d’évaluer l’état de mise en œuvre de ces recommandations au niveau local, d’identifier celles déjà appliquées et de trouver des solutions pour activer celles qui sont considérées comme dormantes.
Création de nouvelles Cellules locales de veille et d’alerte
Un point important de cette visite a été la mise en place de nouvelles Cellules locales de veille et d’alerte (CVA). Ces cellules, directement connectées à l’OFNAC, auront pour mission de renforcer la répression contre la fraude et la corruption dans les zones décentralisées. La CVA de Kaolack travaillera spécifiquement sur les treize recommandations formulées pour la région. Elle sera composée de représentants de toutes les sensibilités administratives et sociales de Kaolack, incluant la société civile.
Session de suivi des recommandations
Une session de suivi des recommandations a également été organisée. Cette session a permis aux populations d’exprimer leurs attentes en matière de lutte contre la corruption et aux acteurs locaux (personnels administratifs et organisations communautaires de base) de proposer des recommandations pour renforcer l’autonomie et l’efficacité des CVA. « Au-delà de la connaissance du résultat, il était question de s’enquérir de l’effectivité de ces recommandations au plan local », a indiqué Sud Quotidien.
C est a Thies qu il.faut créer une cellulle…ici marché public c est 100% corruption avec des montages de dossiers concurrentiels
ce gars de Bassirou est toujours dans les affaires ?C est une preuve que la justice de Maquis Sale est toujours en place . certains magistrats de l APR doivent disparaitre
Depuis près de 2ans que tu es à OFNAC, c’est seulement au moment où on pense dissoudre la structure que tu mets en place des cellules nationales; Mais mon gars réveille Toi, tu es dépassé dans le temps.
Creer des cellules à l’interieuyr du pays pour des mangeoires uniquement. Un organisme a dissoudre car il ne sert a rien à part leur membres. Serigne Bassirou, amoul been ndiarign. L’asselblee nationale doit dissoudre Ofnac. C’est aujourd’hui que la corruption est de plus belle auj. au Senegal. Et ils se disent utile à quoi ?
Merci !
Le pire c’est de voir à sa tête Serigne Bassirou Gueye.
Ceci est une insulte aux Sénégalais et à la mémoire de tout ceux qu’il a fait tuer et torturer.
Pastef vous nous avez vraiment déçu.
La place de Serigne Bassirou Gueye est en prison pour le reste de sa misérable vie.
Cela fait plus d’un an et demi mais nous attendons toujours désespérément la mise en place de la réforme de la justice.
Macky Sall est parti mais son système hideux a été fortifié par Pastef pour les servir.