Le célèbre avocat franco-espagnol Juan Branco, connu pour son engagement tenace en faveur de son client Ousmane Sonko, n’hésite pas à franchir toutes les barrières pour pouvoir le défendre. Sonko est actuellement en attente de jugement devant la Cour suprême du Sénégal, et Branco souhaite être à ses côtés.
Après une première entrée clandestine au Sénégal qui lui a valu une expulsion, Juan Branco a demandé l’autorisation du ministre de l’Intérieur pour pouvoir assister à l’audience. Cet engagement montre la détermination de l’avocat à défendre les intérêts de Sonko qui a saisi la Cour suprême pour contester le refus de la Direction générale des élections de lui fournir les fiches de parrainage. L’audience est prévue ce vendredi à 15 heures.
Au-delà de cette demande officielle, Juan Branco a également tenté une approche moins conventionnelle pour rejoindre le Sénégal : passer par la Gambie. Malgré son expulsion, il est revenu au Sénégal et a même tenté de quitter le pays de manière clandestine en prenant une pirogue, ce qui lui a valu deux jours de prison avant d’être à nouveau expulsé.
Pour l’heure, les autorités sénégalaises n’ont pas encore répondu à la demande de Branco. L’avocat sera-t-il finalement autorisé à défendre Sonko devant la Cour suprême ? Seul le temps nous le dira.
PARCEQUE SONKO EST SON GAGNE PAIN ET SON POTEAU PUBLICITAIRE