81 millions de veuves dans le monde auraient été victimes d’abus sexuels

À l’occasion de la sixième Journée internationale des veuves, qui a lieu chaque année le 23 juin, Sylvia Bongo Ondimba et Jeannette Kagame, respectivement premières dames du Gabon et du Rwanda, mettent en garde contre la stigmatisation et les abus dont sont trop souvent l’objet les femmes ayant perdu leur époux.

Multiplication des conflits

Pourtant, l’année 2016 restera profondément marquée par des développements moins positifs, à commencer par la multiplication des conflits à travers le monde dont les femmes sont malheureusement souvent les premières victimes. Après avoir perdu leur époux, elles sont stigmatisées et victimes d’abus alors qu’elles sont au cœur de toute reconstruction et de tout développement.

81 millions de veuves dans le monde auraient été victimes d’abus sexuels

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 258 millions de veuves dans le monde, plus de 115 millions vivent dans une pauvreté extrême, certaines confrontées à l’ostracisme, à la violence, à la privation de logement, à la maladie ou à la discrimination juridique et sociale ; et 81 millions auraient été victimes d’abus sexuels tandis que 1,5 million de leurs enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire. En 2011, un rapport d’experts commandé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille sur la situation spécifique des veuves au Gabon a confirmé que 47% d’entre elles étaient victimes de maltraitance et de spoliation tandis que seulement 21% rentraient dans leurs droits.

Jeuneafrique.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire