Journée internationale de la fille: La plaidoirie de J-GEN auprès des autorités

La journée internationale de la fille s’est tenue ce mardi 10 octobre, à Pikine. « Ensemble pour promouvoir le potentiel de chaque fille » était le thème de cette journée. Issakha Diop, maire de Pikine Est, Khadim Diop, Maïmouna Astou Yade, présidente de J-GEN, Pape Gourgui Ndongue, ministre de la jeunesse, entre autres étaient de la partie. Ensemble, ils se sont engagés pour donner un élan fort au combat qu’ils veulent porter, promouvoir la gente féminine.

Pape Gourgui Ndongue qui a présidé la cérémonie de rassurer: « Nous savons tous que la jeunesse féminine constitue une catégorie importante de notre société. Par conséquent, l’Etat du Sénégal, depuis un certain temps, a mis en place un arsenal de mécanismes pour prendre en charge la mécanique des jeunes filles. Au niveau de tous les secteurs des services de l’Etat, le Gouvernement du Sénégal est parvenu à mettre un relais, un représentant qui se charge de toutes les questions de genre dans tous les départements ministériels« .

La journée internationale dédiée à la jeune fille, une occasion pour le ministre de la jeunesse de montrer son engagement auprès des jeunes du Sénégal, en compagnie des organismes internationaux. En « partenariat technique et financier » avec ces derniers, Pape Guorgui Ndongue de préconiser l’engagement d’un « débat constructif » afin de « mettre en place des mécanismes pour améliorer les conditions d’existence des jeunes filles dans notre pays…« .

« Au delà du cadre réglementaire qui interdit, aujourd’hui au Sénégal, certaines pratiques faites aux jeunes filles, il existe un plaidoyer fort de l’Etat du Sénégal, auprès des populations, pour une sensibilisation, une communication, des discussions interactives avec l’ensemble des couches de la population pour le changement de comportement« , poursuit le ministre de la jeunesse.

« A l’occasion de cette importante activité organisée en prélude de la journée de demain (mercredi 11 octobre), consacrée par l’Onu depuis décembre 2012 comme étant la journée mondiale pour les filles, c’est une occasion pour le Sénégal de témoigner tout son engagement dans la promotion des filles« , souligne, de son côté, Maïmouna Yade.

Violences physiques, mariages précoces, exploitations, la traite des filles, la non scolarisation des filles, autant de fléaux dont sont confrontés les filles. Des situations qui « compromettent les perspectives d’avenir des filles en matière d’emploi et d’indépendance financière, à l’âge adulte« , regrette la présidente de J-GEN.

« A travers le monde, les filles autonomisées font entendre leur voix pour défendre leurs droits et leurs protections, dans toutes les situations. Elles s’efforcent d’adapter la violence à l’égard des femmes et des filles, de faire valoir les droits des populations autochtones… Au Sénégal, près de 65% des populations ont moins de 35 ans et plus de la moité sont des jeunes femmes. Ces dernières restent encore confrontées à plusieurs obstacles« , dénonce toujours Maïmouna Yade qui considère que ces obstacles « freinent leurs chances de participer au développement de leur pays« .

Elle plaide ainsi en faveur de ces filles auprès du ministre de la jeunesse, venu assister à cette cérémonie et qui, visiblement, n’est pas resté insensible face à ce plaidoyer de la présidente de JGEN qui regrette ces nombreuses discriminations dont sont confrontées les filles d’une manière générale, à travers le monde, et particulièrement au Sénégal.

4 COMMENTAIRES
  • satar

    1° Arrêtez de vous déguiser en clown rien que pour plaire aux hommes: khessals, « cheveux naturels », en le faisant vous vous enchainez vous mêmes comme des objets de plaisirs pour les hommes.
    2° Arrêtez de vous comporter en « poupée barbie » avec cet excès de rouge à lèvre, très symptomatique de vos complexes vis à vis des personnes de race « blanche ».
    3° Arrêtez de trop verser dans les illusions mystiques. Ces bagues que vous portez à tous les doigts de la main droite sont gravement mystiques et bourrés de signes cabalistiques.
    4° Songez à vous marier, car avec vos looks scabreux vous risquez de devenir de vieilles filles stériles, et là vous aurez au moins rempli le vœu de Biles Gates qui veut le maintien des filles à l’école pour une diminution de leur fécondité et une réduction de la nativité dans les pays pauvres….. .

  • pas+la+peine

    C’est quoi ça « journée de la fille », du grand n’importe quoi!!!!

  • l'ami des jeunes filles leaders

    Satar , ya meuneu doul. Si tu n’as rien à dire alors tais toi c’est mieux. Si la journée de la fille n’a pas de sens, alors aucune journée mondiale ne devrait être fêtée dans ce monde. la fille est l’avenir de la société, elle grandit pour devenir une maman, une femme, une belle soeur. Toi en tout cas tu es un misogyne qui n’a que faire du droits des femmes, vous êtes racistes et bêtes. Le Bill Gates dont tu parles là ejectte des milliards de dollars dans les pays africains , et c’est cette aumone des blancs qui sauvent des millions de vie en Afrique. Tu t’emportes sur les filles qui se battent pour une meilleures pris en compte des droits des fille et des jeunes dans la politique nationale . Et toi tu ne l’as ouvert que pour critiquer. Vous êtes des jaloux car les femmes aujourd’hui arrivent à surpasser certains hommes machiavéliques et grotesques comme toi. Elle a porté une bague, en quoi cela te regarde , loussi ya yonne, yako dieune, je suis sure que tu as porté 500kg de gris gris autour de ton bassin pour ne pas mourir. Continue à raller et à être préoccupé à jouer au dernier salopard , les jeunes filles travaillent , elles n’ont pas ton temps.

  • seuleukh

    @ » » »l’ami des jeunes filles leader » » » ETES VOUS BIEN LUCIDE ???? CE N EST PAS SATAR QUI PARLE DE NON SENS DE CETTE JOURNEE !!!!! Tu parles comme une fille, à moins que tu sois …… ! ET PUIS CELA SE VOIT QUE VOUS DEFENDEZ BILES GATES, PARCE QU ILS VOUS FINANCENT. En réalité vous êtes les plus grands ENNEMIS de la gent féminine, puisque pour un accès à des financements de de Biles Gates, VOUS SACRIFIEZ DELIBEREMMENT LA FECONDITE, LA CAPACITE A PROCREER, A DONNER DES ENFANTS, de vos sœurs sénégalaises ! UN MARIAGE TARDIF, cela conduit inexorablement à une baisse de fécondité de la femme, et à des risques certains de grossesses à risques. BILES GATES A SOUSCRIT A UN PLAN DE REDUCTION DE LA POPULATION MONDIALE ceci au travers de programmes de vaccinations des enfants (une bonne partie des enfants en bas étage seront stériles à l’état adulte) ainsi qu’un maintien des filles pour un mariage tardif.
    MAYELEN KHALE DJIGGEN YI NIOU SEY/////TAROU JIGGEN CI SEY LA NEKKA

Publiez un commentaire