Des dizaines de colons israéliens ont pénétré de force dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, mercredi matin, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Sous la protection de la police israélienne, ils ont visité le complexe et accompli des rituels talmudiques. Cet incident survient dans un contexte de tensions exacerbées en Cisjordanie occupée, suite à l’offensive israélienne contre la bande de Gaza qui a causé de nombreuses victimes depuis octobre 2023.
Contexte de tensions persistantes
La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’islam. Les juifs nomment ce site le « Mont du Temple », affirmant qu’il s’agit de l’emplacement de deux anciens temples juifs. Jérusalem-Est, où se situe la mosquée Al-Aqsa, est un territoire occupé par Israël depuis la guerre de 1967, et annexé en 1980, une annexion non reconnue par la communauté internationale.
Ces intrusions de colons s’inscrivent dans un contexte de violences accrues en Cisjordanie, avec des attaques de l’armée israélienne et de colons contre les Palestiniens, leurs lieux saints et leurs biens. Des incidents similaires ont déjà eu lieu par le passé, notamment en mai 2025, où plus de 900 colons avaient pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa.
Un site au cœur des tensions israélo-palestiniennes
L’accès à la mosquée Al-Aqsa est un point de friction récurrent entre Israéliens et Palestiniens. Les incursions de colons israéliens sont souvent perçues comme des provocations par les Palestiniens, contribuant à l’escalade des tensions dans la région. La situation en Cisjordanie reste fragile et la communauté internationale appelle régulièrement à la désescalade et au respect des lieux saints.