Israël : Plus de 900 colons prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est

Lundi, plus de 900 colons israéliens, parmi lesquels figuraient des membres de la Knesset, ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa située à Jérusalem-Est. Comme rapporté par les médias palestiniens, cette incursion vise à commémorer l’occupation israélienne de la ville.
L’agence officielle palestinienne Wafa a relayé que ces colons ont effectué des rituels talmudiques dans la cour de la mosquée. Certains d’entre eux ont même tenté d’introduire des rouleaux de la Torah via la porte Al-Mugharbah, qui se situe à l’ouest de cet édifice sacré.
Par ailleurs, des drapeaux israéliens ont été hissés dans la partie est de la mosquée, et des colons ont été observés en train de danser de façon provocante. Selon Wafa, les forces israéliennes ont installé des barrières métalliques aux abords de la porte de Damas ainsi que dans les quartiers historiques de Jérusalem, renforçant ainsi les restrictions d’accès pour les Palestiniens.
Des activistes israéliens ont incité à intensifier de tels raids sur la mosquée, et une « marche du drapeau » particulièrement provocatrice était programmée dans les quartiers palestiniens plus tard dans la journée.
Depuis 2003, les autorités israéliennes autorisent l’entrée de colons dans l’enceinte presque tous les jours de la semaine, à l’exception des vendredis et samedis. La mosquée Al-Aqsa est reconnue comme l’un des trois sites les plus sacrés pour les musulmans mondialement. Toutefois, pour les juifs, cet endroit est connu comme le « mont du Temple », où auraient été construits deux temples juifs anciens.
Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est, comprenant Al-Aqsa, lors de la guerre israélo-arabe de 1967, et a annexé la ville entière en 1980, une initiative qui n’a pas reçu de reconnaissance internationale. Ce texte est inspiré d’un reportage que nous avons consulté sur Anadolu.