Publicité

Israël : Arrestation du grand mufti de Jérusalem à la mosquée Al-Aqsa

Le grand mufti de Jérusalem et de Palestine, le cheikh Muhammad Hussein, a été arrêté vendredi par les forces israéliennes dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée, après son sermon du vendredi, selon le Département des Biens religieux islamiques (Waqf).

Arrestation après le sermon

L’arrestation a eu lieu près de la porte des Maghrébins (Bab al-Maghariba), immédiatement après la fin du sermon du cheikh Hussein, d’après le Waqf. Des témoins ont indiqué que les forces israéliennes ont investi la salle de sonorisation de la mosquée avant de procéder à l’arrestation du dignitaire religieux. Selon ces mêmes témoins, le sermon du cheikh Hussein condamnait fermement la politique de famine imposée par le gouvernement israélien à la population de Gaza.

Publicité

Restrictions d’accès à la mosquée Al-Aqsa

Malgré un important dispositif sécuritaire israélien limitant l’accès au lieu saint, des milliers de fidèles ont assisté à la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa. L’agence de presse palestinienne officielle Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont entravé l’entrée des fidèles par les portes de Damas et des Lions. Des contrôles d’identité ont été effectués, et plusieurs jeunes hommes se sont vu refuser l’accès à la mosquée.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, l’accès à la mosquée Al-Aqsa est soumis à de fortes restrictions, notamment les vendredis. Des incidents similaires ont été rapportés par le passé, illustrant les tensions persistantes autour de ce lieu saint.

Publicité

Violences en Cisjordanie

Parallèlement à ces événements, l’armée israélienne et les colons israéliens intensifient leurs attaques contre les Palestiniens, leurs lieux saints et leurs biens dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Le bilan des violences depuis le 7 octobre 2023 s’élève à au moins 1 006 Palestiniens tués et plus de 7 000 blessés.

Contexte

La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’islam. Les juifs appellent ce site le « mont du Temple », affirmant qu’il abritait deux anciens temples juifs. Israël a occupé Jérusalem-Est lors de la guerre israélo-arabe de 1967, avant d’annexer unilatéralement l’ensemble de la ville en 1980, une annexion non reconnue par la communauté internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire