« Je suis très honoré » : Les premiers mots de Cheikh Guèye après sa nomination

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a porté son choix sur le Dr Cheikh Guèye pour assurer le rôle de facilitateur général lors des prochaines journées du dialogue national, une séquence politique de premier plan prévue du 28 mai au 4 juin.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le chercheur a exprimé sa reconnaissance ce vendredi :
« Je suis très honoré d’avoir été choisi par le Président de la République comme facilitateur général du dialogue national consacré au système politique sénégalais. Je le remercie infiniment pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne », a-t-il déclaré.
Sur ce même réseau social, Cheikh Guèye se décrit comme un « partisan d’une science consciente au service d’une action bienfaisante. Militant d’une Afrique souveraine, juste et paisible, jamais résigné et toujours optimiste ».
Géographe de formation, spécialiste des dynamiques territoriales et des enjeux de gouvernance, le Dr Guèye s’est notamment illustré par sa thèse consacrée à la ville sainte de Touba et à la confrérie mouride. Une expertise qui fait de lui une personnalité respectée dans les cercles académiques et intellectuels.
Je suis très honoré d'avoir été choisi par le Président de la République comme Facilitateur général du dialogue national consacré au système politique sénégalais. Je le remercie infiniment d'avoir placé sa confiance en ma modeste personne. #kebetu
— Cheikh Gueye (@c_gueye9) May 2, 2025
Dite à yolome guenio alias sonko
De faire sa déclaration de patrimoine
Il doit d’abord montre le bon exemple
Au lieu d’embêter les autres
Félicitations, mais ne protégez personne, ou vouloir un dialogue massla avec ceux qui ont pillé le pays.
Il faut un dialogue sincère juste et vrai.
Adéquat avec le JUBB JUBBAL JUBBANTY
Boycott total de ce dialogue de comédie ! Il n’ont qu’à dialoguer avec eux-mêmes !
Salam Cheikh. Encouragement et vœux de réussite pour toi. Ton parcours a enda milite en ta faveur
Évite cependant de mêler certains types d’une supposée société civile à cette mission. Bien à toi
Je n’ai pas d’autre choix que d’y mêler ceux que vous appelez certains types car j’ai été nommé pour justement rassembler tout le monde sans distinction et de plus j’ai d’excellents rapports avec ces certains types alors dommage pour le haineux que vous êtes. Bien et vous.
Bonjour Cheikh. Désolé que tu prennes mon conseil comme un propos haineux. J’estime connaître aussi bien, sinon mieux que toi ces types que j’évoque. Je suis ton ainé à enda et je suis un co-fondateur de enda diapol qui t’a servi d’espace d’apprentissage. Il y a simplement une société dite civile et politicienne de fait qui sert de relais à des intérêts étrangers via des financements dont tout acteur averti de la coopération non gouvernementale sait qu’ils sont liés. Pleins succès tout de même.
Bravo pour votre sens de la retenue, j’ai trouvé la réaction de Mr Gueye excessive et déplacée pour un prétendu rassembleur.
Vous avez tout de même prouvé que vous êtes son ainé et vos mises en garde contre certains types sont cruciales et en droite ligne avec l’agenda national d’accès à la souveraineté.
Les commentaires sont fermés.