Je suis casamançais et Mamour Diallo, Par Jean-Marie François BIAGUI

Jean-Marie François Biagui s’est invité dans le débat sur l’affaire dite du présumé scandale des 94 milliards de F Cfa impliquant l’ancien directeur des Domaines du Sénégal, Mamadou Mamour Diallo et Ousmane Sonko. Une occasion pour l’ancien secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance de mettre en garde le leader de Pastef sur une quelconque agitation du MFDC « pour une affaire non-casamançaise« . Texte in extenso.

« Moi qui suis la victime-absolue de mensonges et autres affabulations des plus ineptes, de calomnies, d’opprobres, de la part d’ennemis autoproclamés comme tels avec une candeur diabolique ; Avec comme objectif, généralement inavoué, quelquefois avoué avec bagou (c’est plus courageux), de me faire tuer par le Maquis casamançais, sans aucune autre forme de procès, sous prétexte que j’aurais vendu la Casamance au Sénégal, au mieux, ou, au pire, à la France ;
Et qu’à ce titre je serais un homme bougrement corrompu ;
Sachant, au demeurant, évidemment devrais-je dire, que cette forme de condamnation à mort purement gratuite, sauvage qui plus est, est avant tout un blanc-seing pour toutes sortes de règlements de comptes ;
Alors que, au même moment, il est de bon rendement politique du point de vue de l’Etat que l’alors Secrétaire à l’Aile Extérieure (avec résidence en France) puis Secrétaire Général du MFDC, que je suis, soit dans une si mauvaise posture ;

Victime

Moi qui suis cette victime-là, je ne peux ni ne veux, sous aucun prétexte, me résoudre à l’idée que même un ennemi irréductible, si tant est que j’en aie objectivement, puisse vivre un tant soit peu une expérience comme celle-là. Non ! je ne le peux pas aussi bien que je ne le veux pas. De toute façon je ne sais guère manger de ce pain.’
Or, Monsieur Mamour Diallo ne saurait être un ennemi pour moi, si l’on sait que je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve.

94 milliards F Cfa

Cité, ou livré, d’abord de manière sauvage, puis en y mettant laborieusement quelque forme, comme pour se souvenir que nous sommes en République et dans un Etat de droit, Monsieur Mamour Diallo est présenté au public comme le principal accusé dans l’affaire dite des 94 milliards. Mais tout le monde aura constaté que, dans cet exercice à l’issue incertaine pour son auteur, tel que cela se passe généralement en pareille circonstance, l’agitation est avec l’accusateur ce que la sérénité est avec l’accusé. Où l’on va découvrir un accusé constamment stoïque, malgré les effets dévastateurs de la Toile et des réseaux sociaux. Comment dès lors ne pas être Monsieur Mamour Diallo ?
Pour autant que je sache, et en attendant que la Justice lui donne et un contenant et un contenu judiciaires rationnels, l’« affaire des 94 milliards » est, par essence, du « système » ; auquel appartiennent, soit dit en passant, tous les protagonistes de ladite affaire, sans aucune exclusive ; mais auquel n’appartient aucunement, mais alors aucunement, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), en tant qu’il est ontologiquement « hors-système ».
Oui ! c’est désormais connu de tous : au Sénégal, seul le MFDC avec ses sympathisants est « hors-système ».
Or, l’« affaire des 94 milliards » est une affaire non-casamançaise.

MFDC

Pour cela, en ce qui me concerne, je ne saurais accepter, ni même simplement tolérer, au regard notamment de ma responsabilité historique et bien assumée dans ce qui oppose l’Etat et le MFDC depuis 1982, que le « spectre du MFDC » soit agité pour une affaire non-casamançaise, en l’occurrence l’« affaire des 94 milliards ».
Sous ce rapport, donc, une fois de plus, je veux être clair : les appels du pied à l’intention du MFDC ne passeront pas. La Cause que défend le MFDC ne saurait être réduite à un jeu de grands enfants.

Mamour Diallo-Ousmane Sonko

Par ailleurs, peu m’importe que, dans ladite affaire, Monsieur Mamour Diallo soit reconnu coupable ou non. Peu m’importe, aussi, à plus forte raison, que son accusateur soit Casamançais.
Cependant, ceux qui voient les choses autrement devront souffrir que le Casamançais doublé de Diola-Baïnouk que je suis, ne serait-ce que pour la salubrité de mon éthique personnelle, soit aussi en l’espèce Monsieur Mamour Diallo.

Principe

Car, par principe, et pour le principe, je suis pour la justice. Mais guère pour l’injustice, ni pour l’arbitraire sociologique.
Et la Justice étant sur le point de se saisir de cette « affaire des 94 milliards », il est heureux de concevoir, d’espérer même, que cela va permettre, soit à l’accusé de laver son honneur, soit à l’accusateur de s’honorer en apportant les preuves de son accusation.

Dakar, le 13 octobre 2019.
Jean-Marie François BIAGUI
Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)
Ancien Secrétaire Général du MFDC

39 COMMENTAIRES
  • senegal

    je suis mamour diallo….

    • Bld

      Je suis Sonko aujourd’hui de plus qu hier et au moins k femain

      • Dieng

        Au Moin k demain plutôt 

    • DIENG

      Je suis Sonko aujourd’hui de plus qu hier et au moins k femain

  • Pape Diene

    Ne croyez pas meew meew’ l’auteur de cette article est aperistes diversion’biagui n’a rien à voir avec ses conneries

  • Bassene

    Dégage de la salle rebelle tu n’est a par parler et mentir

  • ndiouga ndoye

    Bien dit

  • Cheikh Tidiane Sankhare

    Douli kessséé

  • Mansour Dieng

    Manipulation tu na rien na voir des cette histoire

  • kabir LO

    Biagui ou a tu pechent Ce lients De Colision ? Sonko a la liberter & le droit d’allez en Casamence faire de la POLITIQUE ou Ce retrouver avec les siens ! La grece de Maky a du pacer par la come chez no famille Religieux .TB- TV ou autres .CE Que je trouve unacceptable est Que la france pille le SENEGAL et un de ses fils Bandit teroriste ce cache chez le maite chanteur en toute liberte cens estre Rapatrier jugee Et en Cager NOUS naurons JAMMAIS la decence de vivre mai vous aurais non plus la Pieter de vous faire aiments Bande de charogne.

  • boy diola

    Il a parfaitement raison moi je suis casamacais et on doit faire très attention car sonko est un manipulateur.

  • tougnoum gueulem

    Biagui y’a nex deug yow xana bala nga tocc guémé niou Samm nga xam Lou mouy waliss.

  • Paco Faye

    BIAGI À BESOIN D’UNE MALLETTE D’ARGENT DE WHATIATIA C’EST POUR CELA ET IL A PAS COMPRIS QUE IL AIDE SONKO PAR CE COURRIER. SONKO N’A RIEN À VOIR AVEC CES REBELLES MERCI BIAGUI

  • Bayefall Mbow

    Quel casamace l afere des senegalais nous les compatriots nous somes avec ousmane sonko et inchahalla ont va mettre an fin la gerre ont dois pas accepte le dill pour cacrifier sonko ne touche pas sonko

  • debout Afrika

    Je suis Sonko l’spoire de la jeunesse

  • zal le vrai

    Tu n’as rien à dire. Avec cette crise vous vous êtes enrichi sur le dos du peuple sénégalais. Va te faire voir

  • Diabolique 297 Diabolique

    Sonko le menteur veut diviser la casamance par des mensonges
    Ce type est dangereux

  • sambaissata Sall

    Blabla. . Nous sommes sénégalais avant d’être casamanacais…

  • El Hadji Corréa

    Biagui il faut bien analyse les choses sonko appelé à tous les sénégalais à faire face à l’injustice ce n’est pas la cassamance seulement car l’injustice peut briller le pays a tout moment

  • sigalabor

    Merci Mr Biagui et felicitations pour votre courage et votre honneteté intellectuelle ;non a l’amalgame ;cette affaire ne concerne qu’Ousmane Sonko intitue personae;il a gravement peché en accusant un pere de famille sans preuve au nom de sa volonté d’assouvir ses desseins politiques par tous les moyens .

  • ELTON

    Mes chers compatriote méfiez vous de sonko c un manipulateur

  • el hadji abdoulaye thiam

    Ce n’est Biagui l’auteur de ce texte

  • Sonkolait paftef

    Biagui ou pas j’avais pensé la même sonko vx agitée les casamance pour sont compte personnel il est manipulateur déception diguene ko am si Sonkolait

  • alfa suare Diallo

    Bien dit!

  • nitt

    Je suis mamour diallo

    • ibra ndoye

      Tu aurais dis je suis sénégalais et Mamour Diallo je saurais que tu t’es amende. Mais dans ta contribution tu n’as fais que confirmer ton état de séparatiste casablancais.Domage que l parlé traduit ce que le cœur ressent.

  • Jean Philippe COLY

    M. Biagui en cherchant le buzz tu raconte des contres vérités et du n’importe quoi As tu besoin de dire cela ou veux tu attirer l’attention des gens sur toi ? S’il te plait fais toi oublier c’est mieux pour toi. Tes interprétations sont fausses et dénuées de sens

  • Ibra

    Je croirais que tu t’es amende si tu avais dis je suis sénégalais et Mamour Diallo . Cette déclaration renseigne d’avantage sur ta condition de séparatiste casablancais.

  • deug rk moo moudjé

    Une honte pour la press que des mensonges

  • Bëg reewmi

    Le gars veut se positionner pour contrer Sonko dans le Sud c’est un appel du pied a Macky. Avant hier il s’extasier du fait que Macky ait reçu Babacar Justin ndiaye. Pour quelqu’un qui se dit séparatiste et qui le confirme dans ce texte qu’est ce que t’en a à faire que le président du senegal reçois un citoyen sénégalais ? Tu es déjà oublié frère tu ne pourras contrer Sonko la Casamance se reconnaît en lui le Senegaal et les Sénégalais aussi. Tu es déjà dans les sables mouvants l’histoire t’agiter ne fera qu’empirer les choses. Naanal ndòx n’en plaise au jaloux et mercenaires de ton genre Sonko n’a pas fini de nous montrer par ses actes o combien vous étiez et êtes toujours inutile.

  • Diouf Cheikh

    Arrêtez de manipuler l,option, le problème ce n,est question de Casamance ou ..Rappel Ousmane est de père region Casamance et de Mère Baolbaol qui est plus sénégalais qu,un (une) baolbaol ? quand on n,est pas honnête on cherche à diviser au mépris de toutes les règles de vivre ensemble en paix.

  • MBAGNICK DIOP

    Mon frère, je suis peiné de voir que toute fais tirer.la bourre en manifestant un parti pris qui ne correspond pas à ton intime conviction. La question n’est pas d’essence politicienne, elle appelle un examen juridique pour confirmer ou battre en brèche, avec des arguments tangibles, le bien-fondé des transactions faites au détriment du contribuable sénégalais. La question est.d’autant plus prégnante qu’elle a trait à la gestion foncière dans nos terroirs. N’est-ce pas celà qui a attisé,entre autres dérives administratives, le soulèvement populaire en décembre 1982 à Ziguinchor. Gardons nous de prendre des positions qui encouragent la mauvaise gouvernance. Qui dit vrai ou faux ? Il est clair que dans cette affaire il y a quelque chose de répugnant. Ne cherchons pas à plaire, soyons les sentinelles de la bonne gouvernance.

  • MBAGNICK DIOP

    Mon frère, je suis peiné de voir que tu te fais tirer.la bourre en manifestant un parti pris qui ne correspond pas à ton intime conviction. La question n’est pas d’essence politicienne, elle appelle un examen juridique pour confirmer ou battre en brèche, avec des arguments tangibles, le bien-fondé des transactions faites au détriment du contribuable sénégalais. La question est.d’autant plus prégnante qu’elle a trait à la gestion foncière dans nos terroirs. N’est-ce pas celà qui a attisé,entre autres dérives administratives, le soulèvement populaire en décembre 1982 à Ziguinchor. Gardons nous de prendre des positions qui encouragent la mauvaise gouvernance. Qui dit vrai ou faux ? Il est clair que dans cette affaire il y a quelque chose de répugnant. Ne cherchons pas à plaire, soyons les sentinelles de la bonne gouvernance.

  • Cherif Sidibe

    J’arrive pas à cerner les ecrits de ce monsieur il est ou le mal d’aller en casamance et y tenir un discours .
    Prkoi y meler je ne sais pas quoi .
    Je ne suis pas casassais mais les propos de Mr Sonko méritent soutien car sans lui 94 milliards de nos sou seraient volatiser dans la nature

  • Abdourahmane Bo

    Du n importe quoi Dan’s notre pays

  • khouly beuth

    Nous sommes tous Sénégalais et Sénégalaise. Où est le problème ?

  • Papesouley Diop

    Attention casamancais faites très attention dans cette histoire nous ne sommes pas concernés des gens de l apr veulent nous faire porter le chapeau Cissé lo el hadji Diouf et bien d autres tapis dans l ombre attention attention ne tombons pas dans leur piege

  • ibrahima

    Le manipulateur c’est toi et non sonko

  • Ibrahima bodian

    Jean, je pense que, tu as perdu la raison! Sonko est un senegalais pur sang comme la jeunesse casamancais (e)maintenant que sa vous plaît où pas, aujourd’hui, il est (sonko) le candidat qui incar la rupture et le changement des mentalités pour enfin prendre le chemin du développement

Publiez un commentaire