Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Malick Thioune : “Je ne vois pas Mamour Diallo escroquer 94 milliards”

Invité de l’émission “Lr du Temps”, avec Serigne Bamba Gaye, le juriste Ibrahima Malick Thioune s’est prononcé sur l’affaire des 94 milliards. Pour lui, il ne faut pas utiliser le terme “détournement de deniers publics” pour parler de cette affaire.

La “bonne qualification…

Ibrahima Malick Thioune estime qu’ “il aurait fallu, si l’on veut fixer avec exactitude la bonne qualification, parler d’escroquerie aux deniers publics.”  Car, il ne voit pas “les possibilités qui sont offertes à Mamour Diallo pour pouvoir escroquer une telle somme.

Les explications…

Le juriste de formation argumente par la suite son avis sur cette affaire qui continue de défrayer la chronique. “Nous sommes en plein régime d’expropriation pour cause d’utilité publique. La procédure est claire dans ce cas de figure. Il y a d’abord une enquête. Puis, un décret de cessibilité est pris. Ensuite, une commission de conciliation, dirigée par le gouverneur, est mise en place. Cette commission cherche à trouver un accord. Lorsque cet accord est trouvé, il y a des actes d’acquiescement qui sont faits. Ils sont présentés au directeur national des Domaines qui doit juste, en tant qu’administrateur de crédit, constater l’acte d’acquiescement qu’il va soumettre aux autorités pour qu’elles décaissent l’argent“, explique-t-il.

Monsieur Mamour Diallo…

Pour celui qui a croisé le leader de Pastef, Ousmane Sonko dans les couloirs de l’université Gaston Berger de Saint Louis, “pour être très objectif, je ne vois pas à quel moment de la procédure, Monsieur Mamour Diallo a pu escroquer 94 milliards au détriment de l’Etat du Sénégal.

Les régies financières…

Ibrahima Malick Thioune estime aussi que “si, par extraordinaire, il y aurait un détournement d’une telle somme dans cette affaire, il faudrait dissoudre tout de suite toutes les régies financières.”  Parce que, ajoute-t-il, “il faudrait une chaîne de complicité tellement longue et large qui impliquerait l’administration des Impôts, le ministère du Budget, le Préfet et le Gouverneur.

100 Whatsapp
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:53 - 26/09/2021

    Magal 2021: Niang Xaragne Lo dans tous ses états (Senego Tv)

    Whatsapp
    17:52 - 26/09/2021

    Magal à Janatul Mahwa : Le fameux doukaat de Serigne Saliou Thioune (Senego Tv)

    Whatsapp
    17:39 - 26/09/2021

    Finale Afrobasket Féminin: Le Mali tentera de mettre fin à la suprématie du Nigeria

    Whatsapp
    17:37 - 26/09/2021

    PSG: Pochettino s’enflamme pour Gana Gueye

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp