Les associations de victimes des graves violations des droits humains commises sous le régime de Macky Sall dénoncent les lenteurs dans l’exécution des enquêtes judiciaires annoncées par le gouvernement. Dans une déclaration rendue publique le jeudi 16 juillet 2026, face à la presse, elles réclament justice pour les victimes des événements survenus entre 2021 et 2024. Elles s’opposent également à la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général de l’ONU et demandent au président Bassirou Diomaye Faye de ne pas la soutenir.
« Depuis 2021, les victimes sénégalaises attendent que justice soit faite », déplorent les signataires, Boubacar Seye, du Collectif des victimes de Macky Sall, Djibril Diaw, du Collectif des familles des martyrs, et Papa Abdoulaye Touré, de l’Initiative Zéro Impunité.
Ils se disent également préoccupés par l’audience accordée par le président Bassirou Diomaye Faye à son prédécesseur au sujet de sa candidature au poste de secrétaire général de l’ONU.
Pour ces associations, Macky Sall « n’est pas un bon candidat » pour une fonction chargée de promouvoir la paix, la sécurité internationale, le développement et les droits humains. Elles l’accusent d’avoir dirigé un régime marqué, durant ses trois dernières années, par une forte répression contre les opposants, les activistes et les journalistes.
S’appuyant notamment sur des bilans d’organisations de défense des droits humains, elles évoquent plus de 65 morts, plus de 1 600 arrestations et plus de 3 000 blessés au cours de cette période.
Les associations dénoncent également les coupures d’internet et de téléphonie, ainsi que la fermeture de plusieurs médias.
Elles rappellent aussi le report de l’élection présidentielle décidé en février 2024, qui avait provoqué une vive crise politique et de nouvelles manifestations réprimées dans le pays.
« Aucune enquête ou poursuite n’a eu lieu pour les nombreuses et graves violations des droits humains », regrettent-elles.
Les signataires dénoncent par ailleurs la loi d’amnistie votée le 6 mars 2024, estimant qu’elle a empêché toute poursuite contre les auteurs présumés de violations commises pendant cette période.
Sur le terrain économique et financier, les associations citent également les accusations liées au contrat gazier et pétrolier révélé par une enquête de la BBC, ainsi que la gestion du Fonds de riposte contre les effets de la Covid-19.
Elles évoquent également les audits postérieurs à l’élection de 2024, qui auraient révélé une importante sous-évaluation de la dette publique du Sénégal.
« Un tel bilan disqualifie Macky Sall pour promouvoir la paix, la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance économique et financière », estiment-elles.
Les associations exhortent enfin la France à ne pas soutenir la candidature de l’ancien président sénégalais à la tête des Nations unies, estimant qu’une telle candidature « jetterait immanquablement le discrédit sur l’ONU ».



Wakh lene sonko mou abroge loi d amnésie bi lep lere
Aller vous faire foutre
Il n y a que le peup’e qui peut se lever demain poir exiger que ce petit president ne quitte pas le.pays sans pour autant nous expliquer
Pourquoi la dette cachee
Pourquoi 85 jeunes sont tues qans enquete
Pourquoi plus de 2000jeunes sont traumatises.
Pourquoi pourquoi?
LE SENEGAL EST EN REFERENDUM
entre le MAL et le BIEN
Waa ani cou deh sa Ndeye djourate yene may lene gnou vous êtes des mécontents
Yen sen lefeul ndey ngenan ay victimes demleen diapi sonko domikharam yin ngeen don
Sa khonkalbi ndeye
Rek nak bassi yakhba ✈️
Seuls les rebelles qui voulaient détruire le Sénégal parlent inutilement comme ça. Toute la communauté internationale et l’ONU savent que Sonko est un rebelle qui a promis l’indépendance à la Casamance. Macky Sall est le tout proche futur secrétaire général de l’ONU n’en déplaise aux imbéciles de l’autre camp
Merci Amsata vérité absolue
Degager la , vous n faite que manipuler les gens vous comprend maintenant avec vos victime de merdre
LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS DUPES, CEUX QUI LES A FAIT SORTIR POUR UN COMBAT MORTEL SONT MAJORITAIRES A L ASSEMBLÉE NATIONALE. CES SOIT DISANT MARTYRS VEULENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE
VOULOIR JUSTICE ET EN MÊME TEMPS VOULOIR A TOUT PRIX QUE L AUTRE PARTIE QU ILS PORTENT DANS LE COEUR SOIENT IRRESPONSABLE.. J’AI ÉTÉ TRÈS SURPRIS DE. LA REACTION DE ALIOU SANE DE SA DÉCLARATION A SENS UNIQUE MAIS ON COMPREND. C’EST UN PROBLÈME QUI DOIT ÊTRE REGLE DANS LES DEUX SENS
Dande d’idiots
Si vous avez des couilles dites au client de l’assemblée d’abroger la loi d’amnistie
Bande de tocards le ridicule ne tue pas allez travailler le Président Macky Sall avait fait son devoir de défendre la nation et les citoyens sénégalais mais vous les casseurs et malfaiteurs demander à votre leader de payer bande d’idiots
Bande de rebelles faut dire
Venait a l’accueil dinaniou Dakaar sen lefeul ndey
Allez vous faire foutre bandits, voyous,pilleurs et voleurs
IL FAUT APPRENDRE DE VOTRE NAÏVETÉ POUR NE PAS ÊTRE DUPÉ LA PROCHAINE FOIS PAR LES POLITICIENS POUR ATTEINDRE LEUR BUT. C’EST L HISTOIRE QUI S EST RÉPÉTÉE DU TEMPS DE ABDOU DIOUF/ ABDOULAYE WADE OÙ 06 POLICIERS ET MANIFESTANTS ONT PERDU LA VIE. APRÈS L ATTESTATION DE WADE, LANDING SAVANE ET AUTRES, FINALEMENT ILS SE SONT RETROUVÉS POUR UNE ENTENTE POUR SAUVER LE SÉNÉGAL QUI EST AU DESSUS DE TOUS. LÀ OÙ SE TROUVE LE MAL, AUCUN MEMBRE DES FAMILLES DES FDS ET DES HOMMES POLITIQUES N A ÉTÉ VICTIME DE CES DOULOUREUX ÉVENTUELLEMENTS. ÇA SE COMPREND SACHANT QUE ÇA POURRAIT DÉGÉNÉRER, CHACUN DONNE DE CONSIGNES RESTRICTIVES A LA MAISON. EN FIN DE COMPTE, ON PEUT RAPIDEMENT IMAGINER LE GENRE DE CES PERSONNES QUI SONT VICTIMES.
Bien dit Nord F ces gens là ne croit qu’à l’argent
Bien fait et bien dit tout sa cest diomaye Faye qui ne respecte pas les martyrs
Les familles des morts du bus de Yakhar et d’Abdoulaye Ba réclament la justice ! La compassion à géométrie variable, ça ne passera pas !!!!!
Ce depute’ de Guy M. S.
Il n’a qu a soumettre une demande d’abrogation de L’Amnistie, puisqu il est depute’.!!!
Sinon allez vous faire foutre. Bandes de guignols. Vous amusez la galerie!
Des voyous de la pire espèce n’ ont pas droit à la parole interpellez votre chef de gang qui vous a sacrifié et qui se la douce dans les lambris de la république réveillez vous pauvres idiots
Ve Criminel ne croit pas á ce machin de l ONU .il ve simplement se rehabiliter moralement .ceux qui tentent de le disculper vainement ne pourront jamais effacer dd LA MEMOIRE des Sdnegalais le CONVOIE DES PICKUPS DE NERVIS ARMES DE FUSILS qui quittaient le diege de son parti APR pour sillonner ds les rues de Dakar en tirants sur les pauvres populatiins
Des esprits vils, mesquins et insignifiants. Faites pipi avant d’aller au lit, la garderie est en vacance. Des ennemis de la Nation, pilleurs, voleurs, violeurs, pyromanes.
Les Togolais ont bien fait d’avoir bastonné Sagna Marius Guy. Cet individu est un traître à son pays en s’opposent à la candidature d’un fils du Sénégal à l’Onu.
Macky c’est criminel
Regarde moi c vaurien et
Aller voir sonko et ses 130 députés d’abroger la loi . victimes, martyrs qui a été à Sweet beauté c sonko non.
Qui a dit les jeunes de sortir c sonko .
Vous victimes de rien . Macky Sall était le garant de la stabilité du pays.il a assuré point .
Foutez nous la paix et allez travailler bande d’incompetents vous cherchez l’argent facile à chaque occasion
Franchement Le président Bassirou diomaye ne respecte pas les sénégalais .Honte pour nous.
Protestez vous aux commanditaires. Qui appellent Gatsa,Gatsa
Cuy Marius Sagna, est faux activiste, il a pomper tout un peuple
Cuy Marius Sagna est trompeur il est de pastef.
Le monde entier dit le contraire,pas de chance pour vous .
Même vos femmes ne vous écoutent plus !!!!
Association des voyous pilleurs violeurs de merde rappelez-ous de cette phrase : » Kou déé sa yaye diouraate » à bon entendeur …
Demande à ton pére et à ta mére de se lever pour que son excellence Macky Sall ne quitte pas ce pays
Les victimes de swuit beauty sonko😂 Adji sarr nékh Bâ dé
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTTRE AU DIABLE, LE CHIEN 🐕 ABOIE LA CARAVANE PASSE, AVEC VOTRE LEADER GOUROU ,
Akagno gnakk khorome ta soff.
Ils sont en retard ses gougnafiers, wakhlenssi rewmou doukhoule mi.
Il n’en a plus. Adji les a vidées.
Justice pour tous . En bas les tyrans
pff allez vous faire ….ils sont morts pour aller défendre un pervers qui se la couler douce avec sa masseuse attitrée
Annulez la loi d’amnestiie et aller à la justice. C’est simple et rapide
Avec vos 130 députés qu’est-ce qui vous empêche d’abroger la loi d’amnistie ? Pourquoi voulez-vous la modifier ? Alors que vous avez tous les leviers à votre disposition en faisant tous ce que vous voulez à l’AN? Lorsque vous avez voulu installer Oussou vous l’avez fait par force sans loi ni foi, lorsque vous avez modifié la constitution vous l’avez fait heureusement que le CC vous a bouté comme vous en avez l’habitude. De qui vous vous moquez ? Le peuple a tout compris de vos manipulations et de vos mensonges. Restez dans vos chimères lorsqu’il fera jour vous serez très surpris