Je crois fermement qu’un marabout ne doit pas s’accommoder de la civilisation politique (Par Amadou NIANG)

Lorsqu’un marabout, guide religieux doublé d’un homme politique se donne le droit de dire son opinion sur la vie publique et sur les hommes politiques, forcément les gens diront ce qu’ils pensent de lui.

Le landerneau politique et la vie démocratique font que les acteurs et les citoyens développent leurs points de vue sur tous les aspects de la vie en communauté. Un marabout politicien doit assumer ses positions et accepter la réplique des autres.

Ceux-là qui ont toujours soutenus l’idée que le député est au service du peuple et non à celui d’un individu ont montré, contre toute logique qu’ils sont à la solde d’un individu qu’ils considèrent intouchables. L’assemblée nationale est le lieu du débat démocratique, aucun individu n’a droit d’attenter à l’intégrité physique d’une femme même si elle défend des positions que nous ne partageons pas.

En réalité ces coups donnés à la brave militant et Honorable Amy Ndiaye de Gnibi sont une forme d’agression grave à l’institut parlementaire et à la morale sociale sénégalaise. Le parlement est un espace où les poings (coups de poings) laissent la place aux points (idées défendues) au nom du débat d’idées articulés autour des préoccupations des sénégalais.

La femme est garante de la société et de l’espèce humaine, en conséquence elle attend protection et non gifle ou coup de pied de la part des membres de la communauté. Dans nos usages et nos coutumes la protection de la femme est un acte de grandeur.

Ceux qui ont perpétré de tels actes méritent trois sanctions: la sanction de leur conscience, la sanction de l’institution et enfin la sanction de la société.

* Chargé de mission à la présidence et Coordonnateur de la Cojer de Dakar

14 COMMENTAIRES
  • Adama Diaw (diaw express)

    merci bien dit notre cordonateur

  • khel mou sel

    Merci bcp mon frère

  • Faye

    Rien ne justifie la barbarie en vers une femme ????!
    Absolument en phase avec vous Coordonnateur
    Merci pour l’intérêt et la considération que vous portez à la gente féminine ????

  • DAOUDA

    se sont des remplacants

  • dokh

    Vraiment ce mec est un barbare ce qu il a fait est ignoble je ne vais plus vous voter

  • Salam

    C’est le résultat lorsqu’on laisse des gens comme ceux de pastef entrer dans les institutions d’État. Bientôt chacun viendra avec ses nervis comme ceux de sonko. Il faudra bientôt demander un diplôme de savoir vivre et de culture générale aux candidats avant des les inscrire sur une liste. Mais la racaille est là pour un certain temps…. le,président de la république devrait dissoudre cette assemblée indigne et l’interdire aux sectes religieuses.

    • Cole

      Gore gouye dore djiguenne nadem wodoudji mayelenko serr ak moussore.bi yambarr

  • saliou

    Tu manques de culture !

  • Mamadel

    T’as parfaitement raison serigne day yéme place serigne si nn dinagnou la dépasser dinagnou tilimal sa der sénégalais yi nak guéne balma dougnou até deug

  • Woury

    Si tu ente dans l’arène politique attends toi être à tout peut importe ton rang social ou ton appartenance kone nak li dou yeufou Serigne

  • Yoro

    Li yeupe ay leaders you irresponsable gnoko waral genre discours yi la sene leader yi di am motahk gnome ils ont se comportement violence rék mais trop c trop et j’espère que des mesures seront prises

  • khouya

    Toutes ces familles maraboutiques nous viennent du fouta du Soudan actuel mali et de la Mauritanie. Elles se sont installées dans les régions à dominance wolof à savoir le Walo. le Djolof le cayor et une partie du Saloum. la naïveté des wolofs en matière de religion y est pour quelque chose. Les ancêtres de ces familles maraboutiques savaient que leur prêche ne pouvait proférer dans leur propre fief parce que le coran et la pratique religieuse sont observées à la lettre. Alors il ne leur restait que les milieux incultes pour assoir leur notoriété. Au Finish leur descendant, heureusement encore pas tous ont transformé cette action de propagation de l’islam en une mafia religieuse. Alors réveillez vous car le jour du jugement c’est le jour où aucune vie ne pourra rien pour une autre vie sourate la rupture verset 19

    • Santeu

      Fadial sa khol ba nopi

  • Fallou

    Marabout bouye politique loumou degue nadieule maylengnou diame.

Publiez un commentaire