Italie : Retour des migrants transférés en Albanie refusé par un tribunal

Italie : Retour des migrants transférés en Albanie refusé par un tribunal

Un tribunal italien a décidé ce vendredi de refuser la détention de migrants irréguliers transférés d’Italie vers l’Albanie. Cette décision oblige les autorités à ramener ces migrants sur le territoire italien, selon des médias locaux en Italie.

Mercredi, un groupe de 16 migrants, comprenant 10 Bangladais et 6 Égyptiens, avait été secouru en mer puis transféré par un vaisseau de la marine italienne vers Shengjin, en Albanie. Parmi eux se trouvaient deux mineurs et deux personnes malades, déjà ramenées en Italie.

L’unité spéciale d’immigration du tribunal de Rome a rejetté la détention des 12 migrants restants en Albanie et a ordonné qu’ils soient renvoyés à Bari, en Italie, pour samedi, selon l’agence ANSA. Le tribunal a souligné que les pays d’origine ne pouvaient être considérés comme des zones sûres pour ces migrants.

Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a critiqué cette décision judiciaire, insistant sur le respect de la législation par les juges. Le transfert des migrants fait partie d’une nouvelle politique du ministère italien de l’Intérieur, visant à mieux gérer les flux d’immigration.

La mise en œuvre de centres d’accueil à Shengjin et Gjiader en Albanie s’inscrit dans cette stratégie. Toutefois, le projet a suscité d’importantes critiques des organisations de défense des droits humains, comme Amnesty International, qui a condamné l’accord pour le considérer « impraticable, nuisible et illégal ».

Cette initiative rappelle la politique controversée du Royaume-Uni qui, en 2022, voulait envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda, projet finalement annulé.

1 COMMENTAIRES
  • ehemba

    Avant d’envoyer des égyptiens en Albanie faites les retourner au Caire putin 16 personne vous déranges juska ce point mon œil

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *