Italie et Albanie : Nouvel Accord d’Externalisation des Demandes d’Asile
Après un voyage de plus de trente-six heures, les premiers migrants interpellés dans les eaux italiennes sont arrivés en Albanie ce mercredi. Cette arrivée fait suite à un accord discuté et signé il y a moins d’un an entre l’Italie et l’Albanie.
Tôt mercredi matin, le navire Libra de la marine italienne a accosté au port de Shengjin, situé au nord de l’Albanie. À son bord, 16 hommes originaires d’Égypte et du Bangladesh, étaient accompagnés par les forces de l’ordre italiennes et du personnel en combinaisons blanches. Leur périple a duré plus de trente-six heures, à l’issue duquel ils ont été accueillis par une quinzaine de personnes.
Une fois débarqués, les migrants ont été enregistrés dans un centre temporaire établi par l’Italie en territoire albanais, composé de préfabriqués surveillés par les forces italiennes. Les migrants seront ensuite conduits vers le camp de Gjader, où ils seront hébergés dans des unités préfabriquées sécurisées. C’est là qu’ils auront la possibilité de soumettre leurs demandes d’asile.
Si celles-ci étaient refusées, des dispositifs de détention ont été mis en place en attendant leur éventuel renvoi dans leur pays d’origine. Cet arrangement introduit une externalisation des demandes d’asile sans précédent en Europe. Il repose sur un accord signé en novembre 2023 par Giorgia Meloni, la dirigeante du gouvernement italien, et Edi Rama, le Premier ministre albanais.
Cette mesure s’applique uniquement aux hommes majeurs interceptés par la marine ou les garde-côtes italiens dans les eaux internationales contrôlées par l’Italie. Le processus inclut un premier triage à bord d’un navire militaire, suivi d’un transfert à Shengjin pour l’identification, puis à la base de Gjader.
Le camp prévoit d’accueillir initialement jusqu’à 1.000 personnes, avec une extension envisagée à 3.000 places. Cet accord est d’une durée de cinq ans et coûte à l’Italie environ 160 millions d’euros par an.