Italie-Albanie : la Justice Déclare Illégaux les Renvois de Migrants

Italie-Albanie : la Justice Déclare Illégaux les Renvois de Migrants

Douze migrants qui avaient été transférés d’un centre de demandeurs d’asile en Italie vers l’Albanie ont été reconduits en Italie par voie maritime ce samedi. Cette décision de rapatriement fait suite à un jugement des juges italiens, qui ont invalé la décision de rétention de ces individus.

Ces migrants avaient été placés en Albanie le 16 octobre dernier en vertu d’un accord controversé entre l’Italie et l’Albanie. Cependant, un groupe de 16 hommes, originaires du Bangladesh et d’Égypte, est arrivé mercredi au port albanais de Shengjin. Cet arrangement prévoyait la création de centres en Albanie pour héberger temporairement des migrants secourus en Méditerranée, dans l’attente de leur demande d’asile.

Rapidement après leur arrivée, quatre d’entre eux ont été reconnus comme « vulnérables », notamment deux se présentant comme mineurs et deux nécessitant des soins médicaux. Ces quatre migrants ont immédiatement été réexpédiés en Italie. Les 12 autres ont embarqué à bord d’un bateau des garde-côtes italiens et ont été débarqués à Bari, dans le sud de l’Italie, a rapporté l’AFP.

Selon des sources judiciaires, le tribunal de Rome a décidé d’invalider la rétention des migrants en Albanie en s’appuyant sur un récent arrêt de la Cour européenne de justice. Cet arrêt concerne la classification des pays dits « sûrs », une qualification non partagée par l’Italie concernant l’Égypte et le Bangladesh.

L’accord stipule que seuls les migrants venant de pays sûrs peuvent être accueillis dans les centres en Albanie. La reconnaissance de la jurisprudence européenne, étant supérieure au droit italien, a donc entraîné le retour des 12 demandeurs en Italie avec le soutien de la marine nationale.

Le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni doit discuter ce lundi, lors d’un Conseil des ministres, de l’adoption d’un nouveau décret pour mieux aligner les lois italiennes sur la législation européenne actuelle.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *