Le Conseil national de sécurité israélien, rattaché au bureau du Premier ministre, a conseillé aux citoyens israéliens de ne pas assister à des événements culturels et sportifs en Europe. Cette recommandation a été émise dimanche, en réponse aux violences ayant eu lieu à Amsterdam.
Selon le Conseil, il est important que les Israéliens à l’étranger prennent précaution notamment pendant la semaine à venir. Cela inclut d’éviter les manifestations sportives et culturelles avec une présence israélienne, à l’instar du prochain match de l’équipe israélienne à Paris.
À Paris, Laurent Nuñez, préfet de police, a annoncé le déploiement de 4000 policiers et gendarmes pour le match programmé jeudi entre la France et Israël au Stade de France. Le président Emmanuel Macron devrait y assister, comme l’a indiqué le palais de l’Élysée, et ce match compte pour la Ligue des nations de football.
Nuñez a insisté sur le fait qu’aucun débordement ni désordre public ne serait toléré, et que les contrôles avant l’entrée au stade seraient « extrêmement renforcés ».
Les tensions ont été exacerbées à Amsterdam jeudi dernier après que des supporteurs du Maccabi Tel Aviv ont insulté les Arabes, déchiré des drapeaux palestiniens et déclenché des troubles après leur match contre l’Ajax d’Amsterdam.
Jazie Veldhuyzen, conseiller municipal d’Amsterdam, a indiqué que « les hooligans du Maccabi ont attaqué des maisons avec des drapeaux palestiniens et ont ciblé des résidents pro-palestiniens, » expliquant que c’est ainsi que la violence a éclaté.