Depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023, le ministère de la Santé palestinien à Gaza rapporte que « 43 603 martyrs » ont été recensés, en plus de plus de 100 mille blessés. Ce nombre, issu du bulletin quotidien sur l’agression israélienne, illustre la gravité de la situation dans la Bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévu d’envoyer Ron Dermer, son ministre des Affaires stratégiques, à Washington pour des discussions avec Donald Trump. Les discussions porteront sur des questions cruciales telles que la situation à la frontière nord avec le Liban, un possible accord avec le Hamas, et les relations avec l’Arabie saoudite, selon les médias locaux.
Du côté de la sécurité, Israël a recommandé à ses citoyens d’éviter les événements culturels et sportifs en Europe, notamment à la suite d’incidents violents à Amsterdam.
En France, une sécurité accrue sera mise en place pour le match de Ligue des nations entre la France et Israël qui se tiendra au Stade de France. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, annonce que 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l’occasion.