Publicité

Israël - Palestine: Ce qu’on peut attendre des pourparlers à Paris

Vingt-huit ministres des Affaires étrangères se réunissent à Paris pour préparer, sans les principaux concernés, une conférence internationale pour la paix entre Palestiniens et Israéliens prévue cet automne.

Initiée par la France, la conférence internationale qui débute ce 3 juin à Paris pour promouvoir la paix au Proche-Orient est née sous des augures menaçants, venant notamment des Etats-Unis et d’Israël. “Alors que John Kerry a accepté de faire le déplacement, les Etats-Unis ont exprimé leur ambivalence au sujet de l’initiative française, soutenant que, sans la volonté des deux parties concernées, le processus de paix était voué à l’échec”, explique Al-Monitor.

Publicité

“La France, pour sa part, a répondu qu’elle était bien consciente des difficultés, mais que quelque chose devait être tenté pour sortir de l’impasse et ramener [Palestiniens et Israéliens] à la même table”, poursuit le site d’actualités sur le Moyen-Orient, installé à Washington.

Même réticence du côté de Tel-Aviv, où “Benyamin Nétanyahou a exprimé sa colère envers la démarche française, dénonçant une intrusion internationale malvenue et répétant que la seule façon de parvenir à la paix était de mener des pourparlers bilatéraux, sans conditions préalables”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire