Publicité

La France reconnaîtra la Palestine devant l’ONU en septembre: Israël furieux

Emmanuel Macron confirme que la France tiendra sa promesse de reconnaître l’État de Palestine, avec une “annonce solennelle” devant les Nations unies en septembre.

La France va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.

Publicité

”Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain”, écrit le chef de l’État français sur X et Instagram.

Le président français ajoute également: “Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient.”

Publicité

Une reconnaissance repoussée par la guerre en Iran
La France coprésidera par ailleurs en septembre avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement visant à relancer la solution dite “à deux États”, palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

À ce jour, au moins 142 États ont reconnu un État palestinien, selon un décompte de l’AFP. Les États-Unis et Israël s’opposent fermement à un tel projet.

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend « apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient » et « mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part », écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Une décision saluée par le vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh. “Cette position reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre État indépendant”, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas tardé à réagir à l’annonce d’Emmanuel Macron. “Nous condamnons fermement la décision du président [Emmanuel] Macron de reconnaître un État palestinien à côté de Tel-Aviv, à la suite du massacre du 7-Octobre. Une telle décision encourage le terrorisme et risque de créer un autre mandataire iranien, à l’image de Gaza”, a-t-il riposté sur X.

Le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin a pour sa part qualifié la décision d’Emmanuel Macron de “tache noire dans l’histoire française et d’aide directe au terrorisme”. M. Levin, qui est également ministre de la Justice, a déclaré que la “décision honteuse” de la France signifiait qu’il était désormais “temps d’appliquer la souveraineté israélienne” en Cisjordanie, territoire qu’Israël occupe depuis 1967.7sur7

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Cheikh

    Les Palestiniens demandent d’abord et de manière urgente à ce que le génocide actuel dont ils sont victimes prend immédiatement fin


Laisser un commentaire