Dentsu-Bal

Emmanuel Macron : La France et la Reconnaissance de la Palestine en Juin ?

Emmanuel Macron : La France et la Reconnaissance de la Palestine en Juin ?

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré dans une interview diffusée sur France 5 mercredi que la France pourrait reconnaître la Palestine dès le mois de juin prochain. Cette annonce a été faite après une visite de deux jours en Égypte où il a discuté longuement de la situation à Gaza.

Emmanuel Macron a précisé que l’objectif est d’atteindre cette reconnaissance en juin, lors d’une conférence internationale qui serait co-présidée avec l’Arabie Saoudite. « Notre objectif c’est quelque part en juin, avec l’Arabie Saoudite, de présider cette conférence où on pourrait finaliser ce mouvement de reconnaissance réciproque à plusieurs », a-t-il déclaré.

Le président Macron avait déjà abordé ce sujet au Caire, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président égyptien Abdel Fatah Al Sissi. La France et l’Arabie Saoudite envisagent de co-présider une « conférence internationale pour les deux États », bien que la date exacte de cet événement reste inconnue pour le moment.

Selon des informations rapportées par nos confrères d’Anadolu, cette conférence pourrait avoir lieu à New York. Emmanuel Macron a également souligné que la reconnaissance de l’État palestinien est « due aux Palestiniens, dont les aspirations ont été trop longtemps piétinées ».

Actuellement, 147 des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent la Palestine. En 2024, plusieurs pays comme la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont officialisé leur reconnaissance. Cette évolution marque un enjeu international majeur qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la scène mondiale.

1 COMMENTAIRES
  • 🔗 + 1.280513 BTC.GET - https://graph.org/Message--120154-03-25?hs=51aa43a98c4b723dedf62b105847333e& 🔗

    rxzwlb

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *