France : Macron prône la reconnaissance mutuelle entre Israël et la Palestine

Le président français Emmanuel Macron a déclaré son intention de « déclencher une série de reconnaissances » de l’État palestinien, et cette action inclut aussi la reconnaissance d’Israël par plusieurs pays arabes. Cela a été rapporté par des médias français, dont notre confrère Anadolu.
En s’exprimant à l’Institut du monde arabe à Paris, Macron a souligné le besoin de pousser vers cette reconnaissance mutuelle pour dynamiser le processus de paix dans la région. « Ce que nous voulons déclencher, c’est une série d’autres reconnaissances d’un État palestinien, mais aussi la reconnaissance d’Israël par des États qui aujourd’hui ne le font pas », a-t-il affirmé.
La France, en partenariat avec l’Arabie saoudite, espère tenir une conférence des Nations unies à New York en juin pour revigorer la solution à deux États, selon Le Figaro. Cette initiative s’inspire des accords d’Abraham de 2020, qui ont vu l’Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc reconnaître Israël.
Malgré cela, plusieurs pays arabes, notamment l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, n’ont pas encore reconnu Israël. Aussi, la Syrie, le Liban, l’Algérie et la Tunisie n’ont pas emboîté le pas. Emmanuel Macron aspire également à encourager la reconnaissance de l’État palestinien par d’autres nations.
Jusqu’à présent, 147 pays ont reconnu la Palestine, mais des nations européennes comme la France, l’Allemagne et l’Italie n’ont pas encore suivi. Pour Macron, « le seul moyen d’avoir la paix et la stabilité dans la région c’est cette reconnaissance mutuelle ».
Lors de la visite d’une exposition à Paris, le président français a réaffirmé que cette démarche pourrait aider à stopper le cycle de violence au Moyen-Orient. Il a prévu de discuter ce projet avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui s’est montré opposé à la reconnaissance d’un État palestinien, qualifiant cela de « grave erreur ».
Netanyahou a critiqué cette initiative en disant : « Nous n’accepterons pas des leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël ». Cette déclaration a été rapportée par nos confrères chez Anadolu. Les relations entre Macron et Netanyahou sont connues pour être tendues, ajoute la même source.
yie3g9
Trop tard !
Votre hypocrisie est tellement manifeste que ça se passe de commentaires.
Le vrai visage de l’Occident a été révélé par le conflit ukrainien.
Nous musulmans, nous vous avons déjà tourné le dos.