Israël : Refus de Visite d'une Délégation Arabe à Ramallah

Une délégation ministérielle arabe, chargée de surveiller la situation en raison de la guerre contre la Bande de Gaza, a vivement critiqué Israël pour avoir refusé d’autoriser sa visite à Ramallah. Selon la délégation, ce rejet constitue une « violation flagrante » des responsabilités d’Israël en tant que force occupante, tel que stipulé par le droit international. L’information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu, et est une traduction effectuée par Mourad Belhaj.

Dans une déclaration officielle diffusée samedi, la délégation a exprimé que cette décision illustre le « degré d’arrogance du gouvernement israélien » et son « mépris pour le droit international ». Elle a souligné que ce geste s’inscrivait dans une politique continue de mise en œuvre de mesures illégales visant à assiéger la population palestinienne.

Vendredi, des responsables israéliens ont confirmé avoir bloqué la visite de ministres arabes des affaires étrangères à Ramallah. Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, cette délégation avait prévu de discuter du soutien à la création d’un État palestinien. Elle comprenait des représentants de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de la Jordanie, du Qatar et des Émirats arabes unis.

La visite, auparavant reportée, visait à apporter un soutien politique aux dirigeants palestiniens. En parallèle, la délégation prépare également une conférence internationale pour la paix, prévue à la mi-juin à New York, coorganisée par l’Arabie saoudite et la France, et centré sur la promotion de la solution à deux États.

Depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre israélienne contre Gaza, au moins 972 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 autres blessés en Cisjordanie occupée. Ces faits concernent surtout des violences attribuées à l’armée israélienne et à des colons. Le ministère palestinien de la Santé a dressé ce bilan alarmant.

En juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré l’occupation israélienne des territoires palestiniens illégale, appelant à l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et Jérusalem-Est, renforçant ainsi la pression sur Israël.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. artemisia

    Il est primordial que soit rapidement présentée au peuple israélien par les gouvernements des pays pro-solution -à-deux-états une juste couverture médiatique ainsi qu’une juste analyse judiciaire du supplice mensuellement infligé au peuple palestinien bien avant le 7 octobre 2023 et depuis cette date quotidiennement


Laisser un commentaire