Israël : Netanyahu prévoit une visite en Hongrie malgré le mandat de la CPI

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, prépare une visite en Hongrie prévue pour le mois prochain. Ce déplacement survient alors qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
Si cette visite se concrétise, elle marquera son premier voyage dans un pays européen depuis la délivrance officielle, en novembre dernier, de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza, émis à la fois contre lui et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Netanyahu s’est rendu aux États-Unis le mois passé malgré le mandat, mais il a évité tout transit par l’espace aérien européen. Selon la chaîne israélienne 12, le chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban, Gergely Gulyas, a confirmé que cette visite devait se faire avant Pâques, cette année prévue le 20 avril.
Cette invitation provient de Viktor Orban, un allié étroit de Netanyahu, qui présidait l’Union européenne lorsque le mandat d’arrêt a été publié. Cependant, selon la chaîne israélienne, se rendre en Hongrie implique de survoler des pays ayant ratifié le Statut de Rome, exposant Netanyahu à un potentiel risque d’arrestation.
À ce jour, les autorités israéliennes n’ont pas officiellement confirmé cette visite en Hongrie. Depuis octobre 2023, plus de 48 500 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont perdu la vie en raison de l’offensive israélienne sur Gaza, interrompue suite à un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers en janvier.
De plus, Israël est la cible d’une plainte pour génocide déposée devant la Cour internationale de justice, en lien avec ses actions dans l’enclave palestinienne. Retrouvez ces informations issues de nos confrères d’Anadolu, traduites par Adama Bamba.