Hongrie : Benjamin Netanyahu arrive malgré la pression de la CPI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait son arrivée jeudi matin à Budapest, capitale de la Hongrie, pour une visite officielle. Ce déplacement intervient alors que la Cour pénale internationale (CPI) a émis contre lui un mandat d’arrêt pour crimes de guerre à Gaza.
Selon le site Israel National News, Netanyahu est accompagné de Sara, son épouse, pour une visite d’État de quatre jours. Bien que le programme précis de cette visite n’ait pas encore été dévoilé, il est prévu que le Premier ministre israélien s’entretienne avec les principaux responsables hongrois.
C’est la première fois que Netanyahu se rend en Europe depuis que la CPI a émis, en novembre dernier, un mandat d’arrêt à son encontre. En plus, des organisations de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, pressent la Hongrie d’arrêter et de remettre Netanyahu à la CPI.
En novembre, la CPI a également lancé un mandat à l’encontre de l’ex-ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, pour des accusations similaires. Par ailleurs, Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice, en lien avec une offensive militaire à Gaza. Cette opération aurait causé la mort de plus de 50 400 personnes depuis les attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas.
La source de ces informations est l’agence Anadolu, traduit de l’anglais par Sanaa Amir.
Arretez ce fou un maniaque sans coeur qui tu des enfants et des bebes le sourir aux levres