France : Polémique autour du survol aérien par l’avion de Netanyahu

L’Association des Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI) a adressé une lettre ouverte au président français Emmanuel Macron, datée du 7 avril 2025. L’association y met en garde contre une « violation grave » des engagements internationaux de la France.
Selon JURDI, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait survolé l’espace aérien français dans la nuit du 6 au 7 avril, avec l’accord des autorités françaises. Ce survol a eu lieu malgré le mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI).
Citée dans le texte publié sur le site de notre confrère Anadolu, l’association précise : « Les autorités françaises n’ignorent pas que, en vertu de la Convention relative à l’aviation civile internationale, l’espace aérien d’un État est une partie constitutive de son territoire. » Ceci s’appuie sur la Convention de Chicago de 1944.
JURDI considère que cet acte constitue une entorse aux obligations de la France envers la CPI, en vertu du Statut de Rome. Elle évoque notamment la nécessité d’arrêter toute personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. L’association ajoute que ne pas le faire pourrait affaiblir « l’intégrité du Statut de Rome ».
La députée Mathilde Panot, cheffe de La France insoumise à l’Assemblée nationale, a réagi publiquement. Via un tweet du 8 avril, elle a questionné Emmanuel Macron : « Confirmez-vous que la France a donné son autorisation officielle au survol de son espace aérien au génocidaire Netanyahu ? »
La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre Netanyahu le 21 novembre 2024 pour des crimes de guerre à Gaza depuis octobre 2023. Les accusations comprennent le recours à la famine comme méthode de guerre.
Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté plus de 50 000 morts depuis la reprise des bombardements en mars. Le mandat de la CPI place Netanyahu sous la menace d’arrestation dans tout État signataire du Statut de Rome. Citons encore Anadolu, l’accord français au survol pourrait miner sa crédibilité diplomatique.
Ce n’est pas la première controverse de ce genre pour la France. En février 2025, lors d’un transit vers les États-Unis, Netanyahu avait déjà survolé l’espace aérien français. Cette fois-là, son vol avait soigneusement évité les espaces aériens de l’Irlande et d’autres pays respectant le mandat de la CPI.
Bla bla rek sacré manu c, est un cirque ils sont contre l’islam ce sanguinaire ne sera jamais inquiété
CE CRIMINEL SADIQUE ET SANGUINAIRE QUI POUR POUR MASQUER SES DEBOIRES JUDICIARES A ENTRAINÉ ISRAEL DANS UN GENOCIDE AVEC LA COMPLICITE DES USA ET CERTAINS EUROPEENS ESCLAVES DU SIONISME INTERNATIONAL
C’est l’hypocrisie de Macron