Mbaye Babacar Diop, spécialiste des relations internationales et des stratégies, analyse la guerre entre Israël et l’Iran comme le prolongement d’un déséquilibre ancien. Une guerre symptomatique d’un déséquilibre international, dans laquelle le Sénégal doit retrouver sa voix
« C’est un affrontement où l’un des acteurs, Israël, bénéficie d’un soutien sans faille des États-Unis, pendant que l’autre, l’Iran, est constamment accusé de vouloir développer l’arme nucléaire, alors même qu’Israël n’a jamais déclaré son arsenal nucléaire »; campe t-il le sujet sur la Rfm ce mardi. Pour lui, il s’agit d’une posture hypocrite : « On veut empêcher un pays d’avoir ce que d’autres ont déjà en cachette. »
Il souligne la responsabilité du Sénégal dans ce contexte. A l’en croire, « le Sénégal a longtemps présidé le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Il doit parler d’une voix claire ». Selon lui, le communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères appelant à une cessation des hostilités est une bonne chose, mais reste en deçà de l’engagement historique du pays : « Il y a un pays qui agresse, un autre qui est agressé. Il ne faut pas avoir peur de le dire. »