Israël-Iran : « Le Sénégal doit rompre avec une neutralité qui frôle la démission morale » – Mbaye Babacar Diop

Mbaye Babacar Diop, spécialiste des relations internationales et des stratégies, analyse la guerre entre Israël et l’Iran comme le prolongement d’un déséquilibre ancien. Une guerre symptomatique d’un déséquilibre international, dans laquelle le Sénégal doit retrouver sa voix
« C’est un affrontement où l’un des acteurs, Israël, bénéficie d’un soutien sans faille des États-Unis, pendant que l’autre, l’Iran, est constamment accusé de vouloir développer l’arme nucléaire, alors même qu’Israël n’a jamais déclaré son arsenal nucléaire »; campe t-il le sujet sur la Rfm ce mardi. Pour lui, il s’agit d’une posture hypocrite : « On veut empêcher un pays d’avoir ce que d’autres ont déjà en cachette. »
Il souligne la responsabilité du Sénégal dans ce contexte. A l’en croire, « le Sénégal a longtemps présidé le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Il doit parler d’une voix claire ». Selon lui, le communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères appelant à une cessation des hostilités est une bonne chose, mais reste en deçà de l’engagement historique du pays : « Il y a un pays qui agresse, un autre qui est agressé. Il ne faut pas avoir peur de le dire. »
M. Diop critique une neutralité diplomatique qui frôle la démission morale. « Le Sénégal ne peut pas se contenter d’un silence prudent ou de mots vagues. Historiquement, notre pays s’est distingué par des positions courageuses sur ces questions. » Il appelle à ce que l’État suive la voix du peuple sénégalais, largement solidaire de la cause palestinienne : « Ce soutien populaire est fort. Il faut que le pouvoir le traduise par une diplomatie cohérente ».
Selon Mbaye Babacar Diop, la guerre actuelle n’est pas qu’un conflit régional : « Ce qui se passe est inédit en termes de violence. Des femmes, des enfants sont ciblés. Et la communauté internationale regarde sans agir ». Il met en garde contre une dérive mondiale car, « si les États-Unis continuent de protéger toutes les actions d’Israël, le monde risque une nouvelle escalade globale ».