Le gouvernement israélien projette la construction de 2 339 logements dans des colonies en Cisjordanie occupée. Ce projet, révélé samedi par le Bureau national pour la défense de la terre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), prévoit notamment la construction de 1 352 logements dans la région de Qalqilya.
Répartition des logements et objectif du plan
Outre les logements prévus à Qalqilya, 430 unités supplémentaires sont planifiées dans deux colonies existantes au nord-est de Ramallah et au nord-ouest de Jérusalem. Bethléem, au sud de la Cisjordanie, devrait accueillir 407 nouvelles unités, et 150 autres sont prévues à l’ouest de Ramallah. Selon le Bureau national pour la défense de la terre, ce plan vise à établir une continuité géographique entre les colonies juives de la région de Qalqilya, ce qui isolerait davantage les villages palestiniens.
Coordination gouvernementale et nouvelle unité de police
Le rapport du Bureau national pour la défense de la terre souligne la « coordination complémentaire » entre Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, et Israel Katz, ministre de la Défense, respectivement partisan de l’expansion coloniale et accusé de protéger les colons. Par ailleurs, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé jeudi la création d’une unité de police composée de colons.
Données sur les colonies et les attaques de colons
Environ 770 000 colons israéliens vivent dans 180 colonies et 256 avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée, selon des données palestiniennes. Ces implantations sont considérées comme illégales par la communauté internationale, y compris l’ONU. Au cours du premier semestre 2025, les autorités palestiniennes ont recensé au moins 2 153 attaques perpétrées par des colons en Cisjordanie, ayant causé la mort de quatre Palestiniens. Depuis le début de la guerre à Gaza, au moins 998 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie par les forces israéliennes et des colons, d’après le ministère palestinien de la Santé.
Avis de la Cour internationale de Justice
En juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël et a appelé au démantèlement de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Des arrestations de Palestiniens en Cisjordanie par Israël ont également été rapportées. Des incidents impliquant des colons israéliens déracinant des oliviers ont également été signalés.