Selon le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement israélien a l’intention de lancer la construction de milliers de nouvelles unités de colonisation à Jérusalem-Est, à la suite du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Cet événement, survenu lundi dernier, semble influencer le changement de ligne concernant la colonisation israélienne.
Le projet le plus important évoqué prévoit environ 9 000 logements destinés aux Juifs sur le site de l’aéroport Atarot, situé juste à côté du village palestinien de Kafr Aqab, où vivent environ 10 000 Palestiniens. Israël avait déjà approuvé la création d’une colonie sur cet ancien terrain d’aviation, désaffecté depuis l’intifada de 2000. Les experts palestiniens craignent que cela n’isole davantage la partie nord de Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée.
Le comité de planification et de construction du district a récemment délibéré sur divers projets à Jérusalem-Est en parallèle avec ce changement administratif. Lors de son premier mandat, Donald Trump a été un fervent soutien d’Israël. En 2017, il a officiellement reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël et y a transféré l’ambassade américaine de Tel Aviv.
Parmi d’autres propositions, un plan pour une école religieuse réservée aux juifs ultra-orthodoxes (Haredim) dans le quartier de Sheikh Jarrah a été approuvé. Cette structure de huit étages sera érigée sur un terrain autrefois confisqué aux Palestiniens et aujourd’hui sous la tutelle de l’Autorité foncière israélienne.
Haaretz rapporte également des discussions sur l’extension de la colonie de Givat Shaked, au sud de Jérusalem-Est. Cet ajout comprendrait 400 nouvelles unités s’ajoutant aux 700 prévues initialement. Les experts soulignent que les colonies de Givat Shaked ainsi que celles de Gilo, Har Homa et Givat Hamatos visent à isoler davantage Jérusalem de la Cisjordanie sud.
La ville de Jérusalem-Est est revendiquée par les Palestiniens comme capitale de l’État auquel ils aspirent. Certaines de ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu.
EXPLICATION PAR UN RABBIN DE L’ATTENTAT DONT LE BIEN AIME PRESIDENT DONALD J. TRUMP A ETE VICTIME
Selon lui, Donald J. Trump est le messie goy des Juifs-talmudiques ( et non pas le messie juif-talmudique que tous les Juifs-talmudiques attendent et qui doit arriver bientôt selon eux )
« Un serviteur qui veut rester avec son maître doit se faire percer l’oreille droite. »
Exode 21,6.
source
TVS24 point RU