Publicité

Israël : Amnesty International déplore le blocus de Gaza et appelle à l'action

La secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, appelle la communauté internationale et notamment l’Union européenne à prendre des mesures immédiates pour lever le blocus israélien sur Gaza. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien accordé à l’agence de presse Anadolu, où Callamard a vivement critiqué la situation actuelle.

Elle a dénoncé une violation par Israël d’un accord de cessez-le-feu, mentionnant que depuis cet événement, des centaines de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués. « Nous savons que les populations manquent de nourriture, d’eau et de médicaments », a-t-elle déclaré, s’appuyant sur les informations des Nations Unies.

Publicité

Callamard a souligné que des organisations telles que le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont tiré la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire. « Il n’y a plus de nourriture à Gaza. La situation est absolument terrible », a-t-elle insisté.

Elle a également critiqué les États-Unis et plusieurs gouvernements européens, les accusant de contribuer à la crise par leur inaction. « Depuis 18 mois, nous assistons à un génocide sous nos yeux », a-t-elle souligné, estimant que cela est facilité par l’inaction des pays occidentaux.

Publicité

En réaction à l’idée de possibles visites du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans certains pays européens, Callamard a soutenu que « personne ne devrait suggérer qu’un criminel de guerre soit accueilli ouvertement et avec les honneurs », appelant l’UE à respecter ses principes fondateurs en matière de droits humains.

Elle a exhorté l’UE à veiller à l’application des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Par ailleurs, elle s’est inquiétée des restrictions croissantes de la liberté d’expression en Europe, citant l’exemple de l’Allemagne. « Une chose est de ne pas qualifier ce qui se passe à Gaza de génocide, une autre est d’utiliser la loi pour restreindre la liberté d’expression », a-t-elle précisé.

Amnesty International demande ainsi la levée immédiate du blocus avec l’acheminement de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza. « Les gens meurent de faim. Les gens meurent », a-t-elle conclu, rappelant que les victimes incluent de nombreuses femmes et enfants depuis 18 mois.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire