Discussion entre la Jordanie et la France : Syrie, Liban et Gaza au cœur des échanges
Le Président français Emmanuel Macron et le Roi Abdallah II de Jordanie ont échangé sur la situation tendue en Syrie, au Liban et à Gaza. Cette communication, relayée par le palais royal jordanien, souligne les préoccupations partagées par les deux dirigeants quant aux évolutions dans ces régions.
Le Roi Abdallah II a réaffirmé l’engagement de la Jordanie en faveur de la souveraineté syrienne. Il a également souligné l’importance d’un cessez-le-feu durable à Gaza, mettant en avant les efforts en cours pour le maintien de la trêve entre Israël et le Liban, instaurée depuis le 27 novembre dernier.
Par cette déclaration, le Roi a aussi signifié son soutien à la fondation d’un État syrien autonome et souverain, conforme aux aspirations populaires. En parallèle, il a appelé à une intensification des actions en faveur d’une paix équitable, basée sur une solution à deux États en Palestine.
Les événements récents en Syrie ont vu la chute du régime du Baas, confirmée par la capture de Damas par des forces anti-régime le 8 décembre. Le dirigeant Bachar al-Assad, au pouvoir depuis près de 25 ans, s’est réfugié en Russie tandis que Hayat Tahrir al-Cham a pris le contrôle de plusieurs villes clés par une offensive éclair.
Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, les offensives israéliennes à Gaza ont causé la mort de plus de 45 000 personnes, plongeant l’enclave dans la dévastation. La communauté internationale réagit, notamment avec des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre à Gaza, comme rapporté par Anadolu.
Israël fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice en lien avec son offensive à Gaza. Le renforcement de l’aide humanitaire aux Palestiniens s’impose ainsi comme une nécessité urgente, insiste le Roi Abdallah II dans sa discussion avec le Président Macron.