Les discussions ont également porté sur la situation au Proche et Moyen-Orient, en particulier à Gaza, et ont mis en lumière « le travail engagé par l’Arabie Saoudite avec la Ligue Arabe ». Emmanuel Macron a assuré que la France soutiendra ces initiatives et s’efforcera de les promouvoir au niveau européen, témoignant de l’engagement français auprès de ses partenaires régionaux.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont discuté de la situation au Liban et en Syrie. Le président Macron a insisté sur l’importance de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu au Liban, rappelant la nécessité d’un retrait complet d’Israël de certaines zones. Concernant la Syrie, il a rapporté être en phase de suivi des résultats de la conférence de Paris, qu’il a qualifiée de « moment important d’espoir et d’exigence » pour les autorités de transition et le peuple syrien.
Publicité
Ces échanges interviennent à la veille d’une réunion cruciale des dirigeants européens à Paris, focalisée sur le conflit en Ukraine, à la lumière des déclarations du président américain Donald Trump. Ces derniers jours, Trump a appelé à mettre fin à la guerre, exigeant des minerais rares ukrainiens en retour de l’aide américaine, estimée à environ 500 milliards de dollars.
De plus, un sommet entre Trump et le président russe Vladimir Poutine est en prévision, qui pourrait se tenir prochainement en Arabie saoudite. En réponse à ces développements, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé que seul le peuple ukrainien peut décider de cesser les combats, soulignant que « nous les soutiendrons tant qu’ils n’auront pas pris cette décision ».