Irlande : Le ministre des Affaires étrangères dénonce la situation humanitaire à Gaza

Dans une forte déclaration faite ce lundi, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, a exprimé sa vive opposition à l’idée d’un futur élargissement de l’occupation israélienne à Gaza. Il a qualifié la situation actuelle de « catastrophe humanitaire ».
Harris a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade persistante de la violence. « De telles actions conduiraient à plus de morts, de blessés et à des souffrances indicibles pour la population palestinienne, déjà en proie à une situation humanitaire désastreuse », a-t-il averti.
Dans son appel urgent, Harris a exhorté les responsables israéliens à « faire preuve de retenue ». Il a décrit les conditions de vie à Gaza comme « ignobles et inadmissibles », réclamant une « cessation immédiate des hostilités », la libération des captifs restants et une reprise massive de l’aide humanitaire.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où la communauté internationale exprime une inquiétude croissante face à l’aggravation de la crise à Gaza, renouvelant ainsi ses appels à la désescalade. Notons que, depuis début octobre 2023, plus de 52 500 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont perdu la vie à cause du conflit israélien.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Par ailleurs, Israël fait face à des poursuites devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide ».
Ce rapport se base sur les informations publiées par notre confrère Anadolu, traduites par Mourad Belhaj.