Les forces américaines ont annoncé lundi avoir mené une intervention contre des unités iraniennes après des menaces visant des navires de l’US Navy et des bâtiments commerciaux. L’incident, rapporté par un haut responsable militaire américain, concerne la destruction d’embarcations iraniennes ainsi que l’interception de projectiles et de drones.
Selon les informations rapportées par Insider Paper, l’amiral Brad Cooper, à la tête du Commandement central américain, a déclaré à des journalistes que des hélicoptères américains Apache et Seahawk ont frappé six petites embarcations iraniennes jugées menaçantes pour le trafic commercial.
L’officier américain a précisé que ces bateaux étaient présentés comme menaçant la navigation marchande. Il a affirmé que les forces américaines avaient détruit six bateaux iraniens au cours de cette opération. Le lieu exact de l’incident n’a pas été communiqué dans les éléments rendus publics.
D’après Insider Paper, l’amiral Brad Cooper a également indiqué que les forces américaines avaient « efficacement engagé » l’ensemble des missiles et drones tirés à la fois contre les navires américains et contre les navires commerciaux. Aucun bilan humain n’a été communiqué dans la déclaration citée.
Les autorités militaires américaines attribuent ces tirs aux troupes de Téhéran. Dans les informations disponibles, aucun détail supplémentaire n’a été donné sur le nombre exact de missiles et de drones abattus, ni sur l’identité des navires commerciaux concernés.
La déclaration a été faite lundi par l’amiral Brad Cooper devant des journalistes. À ce stade, les informations communiquées portent sur la destruction des six embarcations iraniennes et sur l’interception des missiles et drones signalés par le responsable militaire américain.