Urgent : Ousmane Sonko démis de ses fonctions de Premier ministre par le président Diomaye Faye

Ce vendredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko.

Cette décision entraînerait de facto la démission du gouvernement dans son ensemble, conformément aux règles institutionnelles en vigueur.

La formation d’un nouveau Premier ministre ainsi que d’un nouvel exécutif interviendrait alors dans les prochains jours ou dans les prochaines heures.

Le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence, officialise la fin des fonctions d’Ousmane Sonko

Par décret n°2026-1128 en date du 22 mai 2026, le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a mis fin aux fonctions de Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre de la République du Sénégal.

En conséquence, il est également mis fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’État composant le Gouvernement.
Les membres du gouvernement sortant sont toutefois chargés d’expédier les affaires courantes, dans l’attente de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Vu la Constitution, notamment en ses articles 42, 43, 49, 53 et 56 ;
Vu le décret n°2024-921 du 2 avril 2024 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret n°2025-1430 du 6 septembre 2025 fixant la composition du gouvernement ;

Le Président de la République décrète :
Article premier : Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre de la République du Sénégal.
Article 2 : Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République du Sénégal.
Fait à Dakar, le 22 mai 2026.
Le Président de la République,
Bassirou Diomaye Faye

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

33 commentaires

  1. Le Sénégal va respirer une nouvelle aire. Un premier ministre incompétent que le Sénégal n’a jamais vécu.

  2. Sage décision prise par le président sénégalais BDDFaye. Une liberté acquise
    Imaginez une pomme pourrie dans une république des pommes.
    Désormais , le dit pastef n’aura que des résidus en son sein : je souhaite à BDDF un premier ministre intègre qui tiendra compte des intérêts du peuple et non ses propres ambitions …
    Ça marchera in shah Allah…

  3. Il était temps, sonko violeur n’avait pas le profil, le mec est trop impoli, mal éduquer, irrespectueux

  4. La formation d’un nouveau premier ministre ?
    Jamais entendu.
    Nous avons l’habitude d’entendre nomination ou désignation d’un nouveau premier ministre,formation d’un nouveau gouvernement.
    En dehors de cela ,à quoi jouent Diomaye et Sonko ?
    Vous n’allez pas nous leurrer,non !!!

  5. Continuer à délirer dans vos commentaires. Aigris que vous êtes. Demain fera jour. Suicide collectif Diomaye et sa coalition.

  6. Les patriotes vous en faites pas ce qui c’est passer Sonko va pouvoir se préparer pour 2029 et faire les choses à sa façon inchallah

  7. Alhamdoulilah! Il etait temps de se debarasser de ce 🦠 parasite! Merci President Diomaye pour ce beau cadeau de tabaski offert aux Sénégalais qui aiment le Senegal 🇸🇳

  8. Cela me rappele l’assassinat de Thomaa Sankara. L’Occident par la BM, le FMI est le seul responsabls de Toutes ces mesententes qui fourmillent en Afrique, Diomaye a ete sournois de croire qu’il a ete elu parce qu’il etait Diomaye tout court. Il a te elu parce que Sonko Moy Diomaye. And wait and see, Allah m’aime pas les traites.

  9. Trop de temps a été perdu. Trop de dégâts aussi dans l’économie du Sénégal. Maintenant que tout le monde retrousse ses manches et se met au boulot.

    Le Vrai

  10. La France croit à cet instant avoir gagné mais elle ne sait qu’elle vient de renverser la tendance… wait and See… Bientôt elle aura comme Président de la République un français de souche Musulman.

  11. En tant que membre de l’opposition je suis prêt à travailler avec Diomaye dans l’intérêt du pays ! TOUT SAUF SONKO !!!!

  12. Il était temps Mr le président Diomaye, bravo à vous et félicitations. Il n’y a pas 2 chefs dans un pays. Le Sénégal ne peut pas faire exception.

  13. La loi du tailon
    Que Sonko engage sans delai et sans retenu la bataille politique.
    Qie les deputes se mobilisent et met en vigueur une proposition de loi sur les fonds politiques en cas de blocage qu ils refusent de voter les fonds politiques dans le prochain budget.
    Que Sonko entame une tournee nationale et que les senegalais se mobilisent contre
    Le retour du FMI
    Le retour de la France
    Le retour des assassins.et des voleurs.
    Que tous les ministres et DG de pastef soient solidaires avec le president de pastef.
    lLA LUTTE CONTINUE

Laisser un commentaire