Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

(Vidéo) – Réorganisation de Diomaye Président, Me Moussa Diop félicite Diomaye : « une téra-réponse au téra-meeting »

La décision du président Bassirou Diomaye Faye d’engager une réorganisation profonde de la coalition « Diomaye Président » continue d’alimenter les débats sur la scène politique nationale. Après plusieurs prises de position, c’est au tour de Me Moussa Diop, leader de AJ/Jotna et membre de la coalition présidentielle, de donner son avis.

« Une réponse au Téra-meeting de Sonko »

Selon Me Moussa Diop, la réorganisation annoncée par le Président constitue une réponse directe au Téra-meeting tenu récemment par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Il estime que Bassirou Diomaye Faye a eu raison de « siffler la fin de la récréation » pour mettre fin aux tiraillements internes et rappeler que l’autorité ultime revient au chef de l’État.

Un appel à la retenue pour Ousmane Sonko

L’avocat appelle également le Premier ministre Ousmane Sonko à plus de retenue afin d’assurer une collaboration harmonieuse avec le Président de la République.
Il rappelle à ce titre que, lors de la veille des élections législatives, Sonko avait lui-même déclaré que la coalition Diomaye Président n’existait plus, car elle avait atteint son objectif électoral.
« Il ne peut donc pas, aujourd’hui, revenir pour parler de restructuration », martèle Me Moussa Diop.

Ministres et DG silencieux : « Ils veulent garder leurs postes »

Poursuivant son analyse, Me Moussa Diop souligne que depuis la décision du Président, aucun ministre ni directeur général ne s’est exprimé :

« Ils veulent tous garder leurs postes, voilà pourquoi personne n’a pipé mot. »

Une critique sur le timing du Téra-meeting

Selon lui, le Téra-meeting n’aurait jamais dû se tenir « au moment où l’économie du pays est à terre ».
Il affirme que les priorités du moment devraient être la stabilité institutionnelle, les défis sécuritaires sous-régionaux — notamment la situation au Mali — et l’emploi des jeunes, un secteur qu’il juge fortement négligé.

« Les congés du PM ne sont qu’une bouderie »

Me Moussa Diop estime également que les congés annoncés par le Premier ministre s’apparentent davantage à « une bouderie » qu’à une simple pause administrative.
Selon lui, le Président doit désormais prendre ses responsabilités pour éviter une escalade de tensions politiques interne.

Un avertissement ferme

Le leader de AJ/Jotna conclut en lançant un message ferme aux deux têtes de l’exécutif :

« Monsieur le Premier ministre, prenez vos responsabilités. Idem pour le Président de la République. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

18 commentaires

  1. La constance du Président Me Moussa Diop est digne des grands hommes d’États. Il n’a jamais cessé de rappeler le rôle du PM, ses attributions et limites mais sans succès.


  2. Yallah khamna loutakh dou déf Sonko PR fii tchi Sénégal.

    Diomaye sou ladione Yallah sakh Sonko dou nék PM

    NE SOYEZ PAS TROP EMOTIFS

    Dieu ne se trompe jamais…


  3. L’idiotie et l’immaturité de Diomaye pour se mettre dans cette sale position, avec l’encouragement de la plus opportuniste du paysage politique du Sénégal, Aminata Touré, me dépassent. Oui,il est dans une situation délicate :s’il persiste dans son entreprise de s’isoler de Sonko que cherche à détruire les gens du système,il subira la foudre populaire des Sénégalais qui ne digèrent pas la traîtrise et l’ingratitude. Comme un pion,on l’utilise pour briser notre révolution.Lui faisant croire qu’il doit pouvoir facilement rempiler en 2029 en sacrifiant son bienfaiteur Sonko.

    S’il cherche à revenir à la maison paternelle, là aussi,on ne lui fera pas confiance et il a déjà bousillé son capital estime-sympathie.

    Donc,il perd à tous les coup.


  4. Celui qui a donne a L’APR son siege, qui fut compagnon de Macky pendant plus de 8 annees est maintenant avec Diomaye….mdr.mdr

    Sonko sera toujours vainqueur inshalah parceque in incarne la verite et la droiture.


  5. Voilà un monsieur qui prétend avoir un parti et qui s’occupe du fonctionnement d’un autre que le sien. Ou, il s’ennuie ou il joue à l’apprenti manipulateur, la dernière est plus proche de la vérité. En fait, son parti représente quoi? il faut juste qu’il fasse une petite réunion pour qu’on puisse peser ce qu’il vaut.


  6. Quand tes ennemis te félicitent c’est parce qu’il y a vraiment probléme.Et ce Moussa Diop est contradictoire, t’acceptes que la coalition n’existe plus et tu dis que Diomaye a raison de reconduire Mimi.Le President doit faire attention il n’a pas de base politique et les vautours qui l’encontrent sont pareils, méme pas 10 militants


  7. J’aimerait bien que ces moins que rien qui ne comptent que sur Youtube, Facebook et X organisent un tera meeting de leur parti fantome en reponse, au lieu de se rejouire d’une querelle dans Pastef


  8. M. Unique bilan Dem Dikk. gestion désastreuse et clanique. tu as peulariser ou toucoulariser tout Dakar Dem Dikk. Tu espères une friction entre Dio maye et sonko pour espérer rebondir afin de continuer de faire ce que tu sais faire le mieux ( gestion désastreuse et clanique). Tu es fini politiquement. demal nopalou et laisse nous developper notre pays. Diami rew bi takhoulen diouck


  9. Moussa Diop est pire que Firaouna celui qui voulait raser l’autoroute ILATOUBA avec des bulldozers ne comptera plus rien au Sénégal car il a été raser ,effacer par ALLAH mm.


  10. Les tonneaux vides commencent à péter. Ils sont les mauvais partenaires. Ils sont bêtes et réfléchissent mal c’est uniquement les intérêts pécuniaires qui les intéressent. Ils vont trop vite en besogne et ne se soucient même pas de ce adviendra demain. Ils cherchent tous à éteindre l’image fulgurante du Président Ousmane Sonko. Ils n’arriveront jamais inchaallah. Ousmane est avec le bon Dieu tandisque eux s’accompagner avec Satan. D’ailleurs pourquoi se glorifier de la décision de Diomaye. Pas de victoire à proprement dit. Le pastef n’est pas obligé de rester dans la mouvance qui existe de nom. Qui est le leader dans la mouvance à part Sonko qui a un poids électoral. Personne . Donc les partis wagons calmez vous le temps n’est pas de se positionner.


Laisser un commentaire