Tension politique au Sénégal : « Une élection présidentielle anticipée est inévitable », (Ansoumana Dione)

Ce qui se passe au Sénégal, avec cette guerre ouverte au plus haut sommet de l’Etat, entre le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO, n’est pas sur le point de connaître une issue heureuse.

En réalité, nous sommes entrain de subir les conséquences de la très mauvaise organisation de l’élection présidentielle de 2024, ayant abouti au choix d’un candidat désigné par un chef de parti dans des conditions nébuleuses, si l’on considère les graves révélations de Monsieur Ousmane SONKO lors d’une déclaration publiée dans la presse.

Quel est ce pacte sur lequel les deux hommes s’étaient engagés en prison et qui ne serait pas respecté par le Président Bassirou Diomaye FAYE, avec comme témoin Monsieur El Malick NDIAYE, actuellement, Président de l’Assemblée Nationale ?

Tout le peuple doit être édifié.

Depuis quelques temps, notre pays est plongé dans une léthargie au plan politique, ce qui entrave la bonne marche de la République. A peine seulement moins de deux ans d’exercice du pouvoir, les nouvelles autorités se sont permises d’engager le pays dans une grosse bataille inopportune autour de l’élection présidentielle de 2029.

Que le Président Bassirou Diomaye FAYE, le Premier Ministre Ousmane SONKO et chaque citoyen se le tiennent pour dit. Cette situation que nous vivons présentement au Sénégal, ne pourra jamais perdurer. Que l’on se dise la vérité. Face aux défis auxquels les citoyens demeurent et restent confrontés, en terme de chômage des jeunes, d’accès aux soins de qualité dans les structures hospitalières, entre autres, il est vraiment regrettable de voir des compagnons d’un même parti se distinguer dans cette bataille si fratricide et inutile.

Attention, même s’il est vrai qu’il y a eu une rencontre entre le Président Bassirou Diomaye FAYE et le Bureau politique du PASTEF, il en demeure pas moins que les problèmes subsistent toujours au sein de la mouvance présidentielle. Entre le Président de la République et le Premier Ministre, le divorce est inévitable.

Seulement, personne n’ose prendre en premier ses responsabilités. Monsieur Ousmane SONKO a dit qu’il ne démissionne pas et le Président Bassirou Diomaye FAYE semblerait incapable de démettre son Premier Ministre. Mais, quoi qu’il en soit, nous allons vers des blocages imminents, au plan institutionnel, ce qui aboutira forcément à une élection présidentielle anticipée. Aujourd’hui, le constat est unanime : le duo Diomaye – SONKO, ayant suscité beaucoup d’espoir, est devenu, malheureusement, un duel, une déception totale pour les citoyens sénégalais.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. Il faut une election anticipe et Pastef avec sa majorite parlementaire peut peu etre faire quelque chose pour que cela arrive. Ont ne peut pas etre elu sur un programme precis et avec un parti politique et faire du n’importe quoi. Cest comme si les electeurs nont pas votes pour une rupture. Les electeurs doivent retourner aux urnes et tout opposants participer.


  2. si c’était moi Diomaye ; je vais limoger le PM je dissous le parlement je fais une élection anticipée des législatives . finalement le PM sera effacé .


  3. Hello les gars,nous savons tous que Diomay veut trahir le projet et les pastefiens doivent le pousser à la porte,ça ne sert à tien de parler pour une longueur de journée,c’est tout,merci.


  4. Vous êtes malade ou quoi ?

    Pensez vous que le Sénégal est comme les autres pays. S’il met au chaos ce pays ou bloque le fonctionnement de nos institutions à causes des intérêts crypto personnelles jusqu’à organiser des élections anticipées, ils perdront et répondront à leurs actes. Notre pays n’est pas un jouet


  5. Insha Allah on en arrivera pas à ça! Chacun prendra sur lui même pour aller ensemble jusqu’à 2029 tout en restant sur les contours du Programme et de la stratégie. Nonobstant les frustrations.


  6. Pour la première j’entends quelqu’un qui pense comme moi seul une élection présidentielle anticipé peu nous aider à tourner cette page sombre de notre histoire et tout sa encore Macky Sall est le responsable


  7. Une élection présidentielle anticipée

    N’importe quoi !!!

    En tout cas ! Pas dans notre constitution.

    Parfois on se demande si les gens réfléchissent avant d’exprimer leurs idées rocambolesques.


  8. La déception c’est diomaye, c’est lui le camélion qui a enterré le projet, oui c’est bien de cela qu’il s’agit. Quant à une élection présidentielle anticipée, oui je suis d’accord. Ce traitre qui a trahi des millions d’électeurs ne mérite pas de finir ce mandat. Il doit retourner à Niagagnaw cultiver la terre, un paysans woorkat, on n’en veut pas.


Laisser un commentaire